80 000 euros de rançons payées par la France aux terroristes récupérés à Jijel - DIA
58210
post-template-default,single,single-post,postid-58210,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

80 000 euros de rançons payées par la France aux terroristes récupérés à Jijel

DIA-28 décembre 2020: Une somme de 80 000 euros a été récupérée par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) auprès d’un terroriste à Jijel, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cette somme représente, selon la même source, « la première tranche de la rançon, objet du marché conclu le mois d’octobre passé au Sahel, et supposée être versée au profit des résidus des groupes terroristes traqués par les services de sécurité au nord de notre pays ».

« Cette opération, toujours en cours, s’inscrit dans la dynamique des efforts consentis sur le terrain, et confirme une fois encore, l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire pour venir à bout du fléau du terrorisme et assécher ses sources de financement », conclut le communiqué.

Pour rappel, c’est la France qui avait payé cette rançon à des groupes terroristes au Sahel, notamment au Mali.

En octobre dernier, un deal a été conclu au Mali entre des parties françaises et des groupes terroristes pour la libération de 200 terroristes en échange de la libération de trois 3 otages européens, en plus du paiement d’une rançon. Cela constitue aussi une violation flagrante des conventions internationales.

Durant la même période, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian avait effectué une visite en Algérie au cours de laquelle il a été froidement accueilli. Le Drian devait s’expliquer sur le paiement de cette rançon  à des terroristes.

Auparavant, les forces de sécurité algériennes avaient  capturé à Tlemcen un des terroristes libérés suite au paiement de ces rançons.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares