Dé-confinement annoncé sur fond de recrudescence des cas de Covid-19 en Algérie
DIA-06 août 2020: Le dé-confinement graduel à travers le pays, notamment dans les 29 wilayas les plus touchées par le coronavirus (Covid-19), est annoncé en grandes pompes par les autorités du pays. Le dé-confinement est prévu à partir du 10 août, avec la réouverture des moquées et des lieux de loisirs et récréation.
Ce dé-confinement aux forceps pour ainsi dire, intervient alors que la situation sanitaire en Algérie est loin d’être rassurante.
Au contraire, le nombre des nouveaux cas quotidiennement est près de 600. Le bilan de ce jeudi fait état de 571 nouveaux cas confirmés Covid-19, 436 guérisons et 12 décès.
Il est vrai que les Algériens souffrent de confinement, notamment ceux qui exercent les petits métiers, lesquels se sont retrouvés sans revenus durant plusieurs mois.
Même leur indemnisation par les Pouvoirs publics est quasiment impossible, dans la mesure où ceux qui exercent les petits métiers travaillent dans l’informel et ne bénéficient pas de couverture sociale. En d’autres termes, ils ne sont pas répertoriés au niveau du ministère du Travail ou de la Sécurité sociale.
Qu’à cela ne tiennent les autorités politiques ont décidé d’aller vers un dé-confinement graduel. A cet effet, la wilaya d’Alger a déjà entamé la campagne de désinfection de la promenade des Sabelettes, la forêt de Ben Aknoun et la Prise d’eau d’El Harrach en prévision de leur réouverture. Des espaces de récréation dans d’autres wilayas subissent des opérations de nettoyage et de désinfection en prévision de leur réouverture.
Les mêmes opérations sont menées à travers plusieurs plages du pays en vue d’accueillir les estivants dès la semaine prochaine.
Les autorités n’ont pas cessé de lancer des appels aux citoyens pour le port du masque et l’observation des mesures barrières. Or, le seul moyen pour que ces mesures soient respectées consiste à verbaliser les contrevenant, sinon les dégâts risquent d’être énormes.
Amir Hani