Aides financières pour les tests en Algérie et début de vaccination anti-Covid dans d'autres pays - DIA
57473
post-template-default,single,single-post,postid-57473,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Aides financières pour les tests en Algérie et début de vaccination anti-Covid dans d’autres pays

DIA-05 décembre 2020: Le gouvernement algérien a enfin décidé d’octroyer des aides financières aux citoyens pour alléger les frais engagés pour les examens des scanners et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations au Covid-19. Cette décision a été prise ce samedi à l’occasion d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Ces aides se déclinent comme suit :

– 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique Covid-19

– 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR

– 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide antigénique.

Il faut relever que cette mesure d’aide entrera en vigueur à compter du…1er Janvier 2021, pour une période de six  mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, selon le communiqué du Premier ministère.

La décision d’aide reste louable certes, mais elle intervient plutôt en retard. Ces aides interviennent au moment où dans d’autres pays, les tests tendent à être dépassés dans la mesure où l’on entre dans la phase de vaccination anti-Covid.

Aussi, les Pouvoirs publics auraient pu prendre, dès le début de la pandémie, la décision de rembourser les différents tests qui ont ruiné les Algériens. Pour rappel, les tests PCR étaient effectués à des prix variant entre 15 et 18 000 DA.

Ces tests étaient effectués par les Algériens depuis le mois de mars dernier, alors qu’ils auraient pu être inscrits au niveau de la Sécurité sociale pour qu’ils soient remboursés, d’autant plus que les retenues sur salaire pour la Sécurité sociales sont colossales et se font à la source…

Amel Bouchaib

0Shares