DIA-19 janvier 2022: L’équipe nationale de football disputera son match de la dernière chance, ce jeudi à 17h, contre la Côte d’Ivoire à l’occasion de la 3e et dernière journée du groupe 5 de la CAN-2022 qui se déroule au Cameroun. L’Algérie n’a pas d’autres choix que la victoire, ce qui dénote de l’importance capitale de cette rencontre contre un adversaire qui figure parmi les favoris pour le sacre final.
Toutefois, le match s’annonce difficile et compliquée pour l’équipe nationale qui traverse un passage à vide. L’équipe qui est partie au Cameroun pour défende son titre de champion d’Afrique, arraché en 2019 en Egypte, se retrouve beaucoup plus proche d’une humiliante élimination après avoir concédé un inattendu nul contre la Sierra-Leone (0-0) et perdu son invincibilité suite à sa défaite contre l’humble équipe de la Guinée-Equatoriale (1-0) au terme de 35 matches sans défaite.
En ce sens, le sélectionneur national est conscient de l’état psychologique de ses joueurs qui n’ont pas inscrit le moindre but dans cette CAN, alors que la force des Verts était sa ligne offensive qui crachait du feu et terrassait tous ses adversaires.
C’est à juste titre que Belmadi a évoqué ce mercredi en conférence de presse « une situation d’urgence sur le plan psychologique ». Cela s’est vérifié lors du match contre la Guinée-Equatoriale quand les camarades du méconnaissable Mahrez étaient nerveux et pressés de marquer ce but qui devait débloquer la situation.
Les joueurs risquent de subir davantage de pression car ils sont dans l’obligation de battre la C^pte d’Ivoire pour « rester en vie » et se qualifier, pour reprendre les propos de Belmadi qui a évoqué « la mise en place d’une stratégie pour prendre le dessus sur l’adversaire ».
Affirmant qu’il a « confiance » en ses joueurs, Belmadi a souligné que ses protégés doivent se surpasser et gagner. En termes plus clairs, il s’agit pour l’Algérie de vaincre ou…mourir. Le match s’annonce palpitant. Cardiaques, s’abstenir !
Après deux matches du groupe 5, la Côte d’Ivoire occupe la 1ere place avec 4 points devant la Guinée équatoriale (3 pts) et la Sierra-Leone (2 pts), alors que l’Algérie ferme la marche avec un seul point. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale.
Nassim Fateh
Mellah hocine
Connaissant les résultats des autres groupes avec la qualification de la Côte d’ivoire quelque soit le résultat , les joueurs de l’EN doivent s’appliquer pour remporter ce match face à un adversaire qui n’a rien à perdre.
Quant à la stratégie, Belmadi doit tenter la paire Slimani et Bounedjah soutenue pas Mahrez.
Si l’EN s’est retrouvée dans une telle situation c’est parce que la préparation à été bâclée.
On ne prépare pas une CAN au Qatar , ce n’est pas sérieux. Ajouter à cela les mesures de l’UEFA qui voulait retenir les joueurs dans leur club jusqu’a une semaine avant la compétition. Ce paramètre devait donner à réfléchir à Belmadi pour pouvoir sélectionner un maximum de joueurs de l’équipe A’ détentrice de la coupe arabe.
Chetti et Benayada devaient être titulaires dès le départ.