DIA | Algérie-Tunisie : 27 accords signés et renforcement des liens entre les deux pays
65780
post-template-default,single,single-post,postid-65780,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Algérie-Tunisie : 27 accords signés et renforcement des liens entre les deux pays

DIA-17 décembre 2021: Alger et Tunisie sont plus que jamais proches.  Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune et son homologue Tunisien Kais Saeid ont procédé à la signature de 27 accords de coopération par les ministres supervisant les secteurs concernées 

Les secteurs concernés par ces accords de coopération sont notamment ceux de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Énergie et des Mines, des PME et startups, de l’Industrie pharmaceutique, de l’Environnement, des Affaires religieuses, de l’Éducation et de la formation professionnelle, de la Pêche, de l’Information, ainsi que celui de la Culture.

Le Président Tebboune n’a manqué de souligner « une orientation stratégique pour tirer parti des points de rapprochement entre les deux pays » en mettant en évidence « le grand nombre d’accords de coopération » signés lors de sa visite.
De son côté, le président Tunisien a affirmé que « nous n’oublierons jamais la main tendue de l’Algérie pour panser les plaies de la Tunisie en temps de pandémie, ni comment elle a partagé avec nous ses réserves d’oxygène ». Il ajoutera par ailleurs que « les relations entre l’Algérie et la Tunisie ont toujours été privilégiées à travers l’histoire et le seront davantage à l’avenir ».
Le président Tunisien a également déclaré que l’Algérie et la Tunisie ont « amorcé une nouvelle étape dans l’histoire ». Kais Saied explique ensuite « qu’on ne peut faire face aux défis séparément. Nous devons conjuguer les efforts des deux pays ».
Le président Tunisien a notamment confié que la visite du président Tebboune est « historique à plus d’un titre ». Il a expliqué que bon nombre d’accords ont été signés dans divers domaines, « particulièrement dans les domaines de la santé, du jumelage entre wilayas frontalières, de radiodiffusion et autres, assurant que ces accords seront mis en œuvre sur le terrain « .

1 Comment

  • Mellah hocine
    18 décembre 2021 10:50

    Des accords de libres échanges dans tous les domaines , tels sont les vrais enjeux d’une relation avec la Tunisie. Ouvrir les frontières pour un échange gagnant gagnant et avoir une monnaie commune entre les deux pays afin de constituer un bloc économique commun capable de se hisser à un vrai accord avec l’UE ou mieux encore accéder au BRICS aux côtés du Brésil, de la Russie, de l’Inde , de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Envoyer un commentaire

0Shares