Un algérien immortalise les SDF dans un reportage photo pour France 24 - DIA
15792
post-template-default,single,single-post,postid-15792,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un algérien immortalise les SDF dans un reportage photo pour France 24

DIA-21 février 2017:  La chaîne France 24 a consacré son magazine The Observers (Les observateurs)  au travail photographique réalisé par un jeune architecte qui a  photographié les personnes vivant à Alger. À travers ses clichés, qu’il publie sur Facebook, il entend redonner de la visibilité à ceux que personne ne remarque, tout en prenant le temps d’écouter leurs histoires.

 Islem Haouati est un architecte de 25 ans originaire de Blida, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Alger, et qui travaille entre ces deux villes. Ce « jeune Algérien défendant l’art », comme il se définit lui-même, a commencé à s’intéresser à la photographie en 2013. Il a pris ses premières photos de sans-abri au début de l’année 2015, et les publie depuis sur une page Facebook intitulée « Ô pays, raconte-moi tes misères ».

Optant pour le noir et blanc, le photographe a tenté à chaque fois de préserver l’intimité des familles SDF. Mais c’est la photo d’une mère et ses deux enfants en bas âge, qui regardent l’objectif sera la seule à servira de porte drapeau de cette expo-photo numérique.   

DIA-SDF DZ

DIA-SDFCAP
DIA-SDF ALG

Bien qu’il soit difficile d’évaluer le nombre de sans-abri à Alger, un membre du Croissant-Rouge algérien a confié à France 24 qu’ils étaient plus nombreux « depuis une quinzaine d’années » 

De son côté, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a indiqué à France 24 que 4 324 personnes SDF avaient été prises en charge dans le pays en 2016, et que 31 886 repas avaient été distribués la même année.

Outre le Croissant-Rouge algérien, le Samu social, de petites associations ou encore des particuliers tentent d’aider les sans-abri au quotidien.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares