Après 16 ans de bons et loyaux services, Messi quitte le FC Barcelone - DIA
63685
post-template-default,single,single-post,postid-63685,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après 16 ans de bons et loyaux services, Messi quitte le FC Barcelone

DIA-05 août 2021: Une grande page d’histoire se tourne. Après 16 ans de bons et loyaux services avec le FC Barcelone, Lionel Messi quitte le club, annoncent officiellement les Catalans ce jeudi soir. Une annonce aux airs de coup de tonnerre en Catalogne, alors que le sextuple Ballon d’Or était de retour à Barcelone ce jeudi pour entériner sa prolongation de contrat, lui qui était libre de tout contrat depuis le 1er juillet dernier. Il n’en sera rien : «En dépit d’un accord entre le FC Barcelone et Lionel Messi et l’intention des deux parties de signer un nouveau contrat ce jeudi, cela ne sera pas possible en raison des obstacles structurels et financiers», annonce le club dans un communiqué.

Les dirigeants du club catalan, en proie à de grandes difficultés financières (la dette du club dépasserait le milliard d’euros), invoquent l’impossibilité de se plier aux règles du salary-cap en vigueur en Espagne, tandis que les derniers émoluments astronomiques de l’Argentin étaient évalués à 71 millions d’euros nets par an dans son dernier contrat. «Ainsi, Messi ne restera pas lié au FC Barcelone, poursuit le club catalan. Les deux parties regrettent que les souhaits du joueur et du club ne soient pas exaucés.» De retour de vacances après son premier sacre avec l’Argentine à l’occasion de la Copa America, Lionel Messi était attendu apaisé à Barcelone, où sa prolongation de contrat ne faisait plus guère de doutes.

Mais Marca puis la Radio Catalunya ont tour à tour évoqué l’impossibilité d’un renouvellement de contrat de «La Pulga», jusqu’à évoquer un «Messi qui n’a jamais été aussi loin du Barça». Le club a donc officialisé la douloureuse quelques minutes plus tard sur ses réseaux sociaux. «Le FC Barcelone tient à exprimer toute sa gratitude au joueur pour sa contribution dans l’expansion du club et lui souhaite le meilleur pour son futur dans sa vie personnelle comme professionnelle.»

Une dernière phrase comme une véritable lettre d’adieu à celui qui a récemment dépassé Xavi au plus grand nombre de matches joués sous le maillot blaugrana (778 aujourd’hui). À celui qui a fait la pluie mais surtout le beau temps en Catalogne, où il a participé à la conquête de quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015), marquant notamment un mémorable but de la tête en finale à Rome (2-0 contre Manchester United en 2009) et dix titres de champion d’Espagne, où il a compilé 474 buts et 217 passes décisives en 520 matches, soit une implication de plus d’un but par match. L’attaquant de 34 ans, considéré comme l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire, est désormais officiellement sur le marché, à moins qu’un nouveau retournement de situation, dont les clubs espagnols sont coutumiers, ne vienne rajouter du piment à ce feuilleton.

Envoyer un commentaire

0Shares