Après le couscous et le rai, les algériens et les marocains se disputent Tarek Ibn Ziyad - DIA
60040
post-template-default,single,single-post,postid-60040,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après le couscous et le rai, les algériens et les marocains se disputent Tarek Ibn Ziyad

DIA-16 mars 2021: Après le couscous et surtout le rai, les marocains et les algériens se disputent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux le grand guerrier Tarek Ibn Ziyad. C’est la superproduction de ce ramadhan produite par le groupe saoudien MBC, « Fath El Anadous » sur le parcours historique de Tarek Ibn Ziyad, qui a relancé le débat sur les origines réelles du conquérant de l’Andalousie.  

Dés l’annonce de la diffusion par MBC pendant le Ramadan d’une série sur le principal acteur de la conquête musulmane de l’Andalousie, « une guerre virtuelle » a éclaté entre algériens et marocains sur l’origine du grand conquérant arabe.    

Le marocains ont indiqué que Tariq Ibn Ziyad est reconnu comme Marocain dans les manuels scolaires de nombreux pays, ou alors le billet de 5 livres de Gibraltar avec la représentation de Tariq Ibn Ziyad et de l’étoile à 5 branches marocaine en arrière plan. Ce que rejette plusieurs milliers d’internautes algériens, qui affirment que Tarek Ibn Ziyad est berbère né en Algérie et qui s’est déplacé au Maroc pour conquérir l’Andalousie. Selon l’écrivain algérien Amin Zaoui, Tarek Ibn Ziyad serait né à Oued Souf en Algérie. D’autres algériens affirment que le grand guerrier est algérien pour preuve, il porte le nom d’un ferry algérien.

Certains internautes algériens accusent également le groupe saoudien MBC d’avoir « volé l’histoire algérienne, car elle n’a pas attribué le conquérant de l’Andalousie à l’Algérie, pays d’origine selon eux ».

D’autres dénoncent, l’absence de participation algérienne dans une superproduction à la distribution internationale arabe. 

Réalisée par le Koweïtien Mohamed Sami Al Anzi, la série est actuellement en tournage dans plusieurs endroits dont Beyrouth au Liban, comprend des acteurs de divers pays arabes, dont le Marocain Hicham Bahloul, qui incarne le rôle de Chaddad, l’ami de Tariq Ibn Ziyad et commandant de son armée. Le personnage du leader musulman est, lui, incarné par l’acteur syrien Suhail Jebai.

Enfin le réalisateur du feuilleton Mohamed El Anzi a tenu à rassurant sur Twitter les algériens et marocains sur le contenu de la série. 

Salim Bey 

4 Comments

  • LYES BOUINAT
    16 mars 2021 9:18

    NOS GOUVERNANTS ONT TOUJOURS PROSTITUER NOTRE HISTOIRE EN DONNANT L’HONNEUR AUX ARABES ET EN EFFACANT TOUTE TRACE D’ALGERIANITE. MEME LA TUNISIE NOUS VOLE NOTRE PATRIMOINE. QUANT A TAREK AIT ZIAD. IL SERAIT NE A OULHASSA SITUEE A TEMOUCHENT, DONC EN ALGERIE.

  • ADOUANE
    16 mars 2021 10:46

    moi ce qui me gène: comment tarik at zayed soit renommé tarek ibn ils arabisent tout je rejette cette pratique bous sommes amazightik est kabyle de la soummam il a longé le grand fleuve jusqu’à bbgayet à partir de laquelle il est parti vers l’ouest puis a accoste àla cote espagnole voilà la vrai vérité

  • amazigh2965
    16 mars 2021 10:52

    je regrette que ce soit les arabes bédouins du moyen orient qui fasse ce film nous on aime plutôt honore nos conquérants tel okba le sanguinaire battu par le grand amazigh AKSILet les soit disants decendant du prophète qui aurait même vécu quelques heures au rif sous la protection des rifains amazigh

  • Mellah hocine
    16 mars 2021 13:37

    « Ô gens ! où est l’échappatoire ? La mer est derrière vous et l’ennemi est devant vous, et vous n’avez, par Dieu, que la sincérité et la patience.”
    . Le mensonge sacré ! Comment peut-on imaginer qu’un guerrier berbère, dont la langue d’usage quotidien est le tamazight et qui n’a jamais appris la langue arabe, parvient à donner un tel discours. Le discours énoncé relève d’un parfait arabe. Comment peut-on croire qu’un Berbère appartenant à une classe sociale populaire puisse prononcer un discours si décisif et stratégique dans une rhétorique classique arabe afin de convaincre une armée composée de Berbères. Eux aussi ne comprenaient rien de cette langue de la nouvelle religion nouvellement débarquée au Maghreb berbère.
    C’est le mensonge sacré ! Ou la sacralisation du mensonge !
    Bien que la personnalité de Tariq Ibn Ziyad soit la plus célèbre dans l’histoire de la Méditerranée et dans le monde islamique, elle est restée confuse. Floue. Incomplète.
    Y a-t-il parmi nous quelqu’un qui, un jour, s’est demandé sur l’origine de la terre native de Tariq Ibn Ziyad ? Ce brave guerrier berbère qui, a la tête d’une armée constituée de 30 000 hommes, a conquis l’Andalousie.
    De quelle tribu est-il le fils ? De quelle terre ?
    Tahar Ben Aïcha, intellectuel , dans l’une de ses interventions , martela:
    “Tariq Ibn Ziyad est le fils de la tribu Nefzaoua. Il est né dans la région de Oued Souf dans le Sud algérien. Dans la partie la plus fertile et la plus productive de la terre d’El Oued.” Et enfin, voici quelqu’un qui rend la terre
    d’El Oued à son enfant et remet l’enfant berbère de Nefzaoua à sa terre natale.
    Comme toute l’histoire du monde Amazigh , celle de ces personnages grandioses reste dans le flou . Et c’est ainsi pour tous les heros martyrs de la révolution

Envoyer un commentaire

0Shares