DIA | Qui est Farid Zineddine Bencheikh, le nouveau patron de la DGSN ?
60043
post-template-default,single,single-post,postid-60043,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Qui est Farid Zineddine Bencheikh, le nouveau patron de la DGSN ?

DIA-16 mars 2021: M. Farid Zineddine Bencheikh a été nommé Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) en remplacement de M. Khelifa Ounissi dont il a été mis fin aux fonctions, indique mardi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.

Le nouveau patron de la DGSN est une sommité dans le domaine de la criminologie. Farid Zineddine Bencheikh est docteur d’Etat en psychologie et en criminologie, titulaires de deux DEA, psychanalyse et philosophie du droit, et d’un doctorat en criminologie.  Après avoir exercé dans les prisons françaises à la fin des années 80 et début des années 90 (Il fait partie des rares psychanalystes ayant exercé dans les prisons de la région parisienne), il est rentré en Algérie pour travailler dans les départements chargés de la lutte antiterroriste et en même temps enseigner à l’Université de droit et les institut spécialisés. Il était également conseiller au Ministère de l’Intérieur, en matière de lutte contre la criminalité et expert auprès de l’ONUDC à Vienne. Il est l’auteur du livre “La symbolique de l’acte criminel:Une approche psychanalytique” sorti aux éditions l’Harmattan en 1998.   
Amir Hani 

Envoyer un commentaire