
Après le couscous et le rai, les algériens et les marocains se disputent Tarek Ibn Ziyad
DIA-16 mars 2021: Après le couscous et surtout le rai, les marocains et les algériens se disputent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux le grand guerrier Tarek Ibn Ziyad. C’est la superproduction de ce ramadhan produite par le groupe saoudien MBC, « Fath El Anadous » sur le parcours historique de Tarek Ibn Ziyad, qui a relancé le débat sur les origines réelles du conquérant de l’Andalousie.
Dés l’annonce de la diffusion par MBC pendant le Ramadan d’une série sur le principal acteur de la conquête musulmane de l’Andalousie, « une guerre virtuelle » a éclaté entre algériens et marocains sur l’origine du grand conquérant arabe.
Le marocains ont indiqué que Tariq Ibn Ziyad est reconnu comme Marocain dans les manuels scolaires de nombreux pays, ou alors le billet de 5 livres de Gibraltar avec la représentation de Tariq Ibn Ziyad et de l’étoile à 5 branches marocaine en arrière plan. Ce que rejette plusieurs milliers d’internautes algériens, qui affirment que Tarek Ibn Ziyad est berbère né en Algérie et qui s’est déplacé au Maroc pour conquérir l’Andalousie. Selon l’écrivain algérien Amin Zaoui, Tarek Ibn Ziyad serait né à Oued Souf en Algérie. D’autres algériens affirment que le grand guerrier est algérien pour preuve, il porte le nom d’un ferry algérien.
Certains internautes algériens accusent également le groupe saoudien MBC d’avoir « volé l’histoire algérienne, car elle n’a pas attribué le conquérant de l’Andalousie à l’Algérie, pays d’origine selon eux ».
D’autres dénoncent, l’absence de participation algérienne dans une superproduction à la distribution internationale arabe.
Réalisée par le Koweïtien Mohamed Sami Al Anzi, la série est actuellement en tournage dans plusieurs endroits dont Beyrouth au Liban, comprend des acteurs de divers pays arabes, dont le Marocain Hicham Bahloul, qui incarne le rôle de Chaddad, l’ami de Tariq Ibn Ziyad et commandant de son armée. Le personnage du leader musulman est, lui, incarné par l’acteur syrien Suhail Jebai.
Enfin le réalisateur du feuilleton Mohamed El Anzi a tenu à rassurant sur Twitter les algériens et marocains sur le contenu de la série.
Salim Bey
رأي الفنان عاكف نجم المشارك كأحد ابطال العمل ورده على مايروج عن #مسلسل #فتح_الاندلس #طارق_بن_زياد#طارق_بن_زياد_مسلم_فقط_لاغير #المغرب #الحزائر #دراما pic.twitter.com/RmzTa1ZpBO
— محمد العنزي (@mohamedalenezi) March 12, 2021