Après plusieurs échecs, des appels sont lancés pour le départ du président de la FAF Djahid Zefizef (Vidéo) - DIA
74417
post-template-default,single,single-post,postid-74417,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après plusieurs échecs, des appels sont lancés pour le départ du président de la FAF Djahid Zefizef (Vidéo)

DIA- 15 juillet 2023 : Décidément rien ne va plus dans la maison du football algérien. La défaite de l’équipe d’Algérie U23 face au Soudan dans le cadre du match pour la troisième place des Jeux arabes (pour la médaille de bronze) a une nouvelle fois noirci le bilan du président de la FAF,  Djahid Zefizef, dont plusieurs personnalités du sport et des médias appellent à son départ. Des personnalités médiatiques, à l’image de Hafid Deradji, connu pour être un proche de Raouraoua, qui a appelé à son départ et qui a critiqué le président de la CAF Motsepe qui a trahi l’Algérie par ce résultat.

Certaines sources affirment que les instances algériennes attendent le résultat de la CAF pour la sélection du pays qui organisera la CAN 2025 et la CAN 2027, pour décider de son sort à la tête de la FAF.

Avec la dernière défaite aux jeux panarabes, le football national a démontré sa grande faiblesse et surtout les mauvais choix de la fédération, seule responsable de ce bilan.  C’est vraisemblablement le grand fiasco dans les catégories de jeunes puisque depuis l’arrivée de Zefizef et son bureau à sa tête Mustapha Biskri (directeur technique national), la FAF a enregistré plusieurs échecs.

L’équipe algérienne a échoué à gagner la CHAN en finale organisé en Algérie.  La sélection nationale d’Algérie U17 s’est lourdement inclinée face au Maroc U17 en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (0-3), il y a deux mois. Échec également lors des JM d’Oran en 2022, alors que tous les moyens ont été mis à la disposition des jeunes joueurs et de son staff.

L’équipe nationale des moins 23 ans avaient pareillement perdu contre le Ghana lors des barrages de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations, bien qu’ils aient eu une nouvelle chance après avoir éliminé la République démocratique du Congo, contre laquelle ils avaient aussi perdu auparavant. L’EN a surtout échoué dans la qualification aux JO de 2024 en France. Sans oublier, l’élimination administrative de l’EN féminine du tournoi qualificatif pour les JO 2024 pour Paris. Ces échecs sont le résultat de l’absence d’une politique footballistique claire, établi par la fédération algérienne, contrairement à d’autres pays comme le Sénégal et le Maroc qui ont misé sur les petites et jeunes catégories pour renforcer leurs équipes A.

Outre les échecs des équipes nationales pour les jeunes catégories, le patron de la fédération algérienne de football traverse des jours difficiles sur le plan politique. Sur le plan personnel, Djahid Zefizef a perdu son élection au Comité exécutif de la CAF. En fait, le chef de la FAF Djahid Zefizef a été battu devant son rival libyen Abdelhakim Al-Shelmani qui s’offre, ainsi son deuxième mandat au sein du COMEX de la CAF pour la zone de l’Union nord-africaine “UNAF” (38 voix contre seulement 15 voix pour l’Algérien). C’est sans doute cet échec qui va à coup sûr précipiter la chute de Zefizef

La fédération algérienne demeure la seule fédération qui est absente du COMEX de la CAF, alors que l’Algérie possède un parcours footballistique et politique important à la CAF.  Un grand échec qui va signer le départ de Zefizef de la fédération algérienne de Football afin de restructurer le football algérien et préparer le retour de l’Algérie dans le concert des nations africaines. 

Mohamed Nassim 

Lien de la liste des membres de la COMEX DE LA CAF :  http://caf-prd-fr.deltatre.net/about-us/organization/executive-committee/

Envoyer un commentaire

0Shares