Automobile : la Chine dépasse le Japon et devient premier exportateur mondial en 2023 - DIA
76609
post-template-default,single,single-post,postid-76609,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Automobile : la Chine dépasse le Japon et devient premier exportateur mondial en 2023

DIA-31 janvier 2024: La Chine a détrôné l’an dernier le Japon comme premier exportateur automobile mondial, ont confirmé des données publiées mercredi par l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama). Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023 (+16%), selon la Jama. Les exportations automobiles chinoises ont quant à elles représenté 4,91 millions d’unités l’an dernier (+57,9%) selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), voire 5,22 millions d’unités d’après les douanes chinoises (+57%), selon des données publiées plus tôt ce mois-ci. La conquête de ce titre par la Chine au détriment du Japon se profilait depuis plusieurs mois. Le Japon était le premier exportateur automobile mondial depuis 2017.

Elles s’appellent BYD, XPeng, Geely ou encore Dongfeng. Si ces marques automobiles chinoises restent encore méconnues du grand public européen, elles séduisent de plus en plus d’acheteurs depuis deux ans avec leurs prix compétitifs et des progrès sur la qualité

L’importance de ce basculement est toutefois à relativiser, car les constructeurs japonais produisent deux fois plus de véhicules dans leurs usines à l’étranger (17 millions d’unités en 2022) que dans l’archipel nippon. Alors que les constructeurs chinois, eux, ont encore peu d’usines à l’étranger. Cette tendance devrait évoluer: le champion chinois des voitures électriques BYD – devenu numéro un mondial de l’électrique devant l’américain Tesla au quatrième trimestre 2023 – est en train de développer rapidement sa production à l’étranger également. BYD a par exemple annoncé fin décembre la construction d’une usine en Hongrie pour cibler le marché européen, et il a aussi des projets similaires ailleurs dans le monde, de l’Asie du Sud-Est au Brésil.

L’an dernier, la Chine a par ailleurs profité des tensions géopolitiques : ses exportations de voitures vers la Russie se sont envolées, comblant le vide laissé par des rivaux comme l’allemand Volkswagen et le japonais Toyota. Les Chinois ont aussi ciblé l’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, devenue la troisième destination des exportations automobiles chinoises, derrière la Belgique (porte d’entrée pour l’Europe avec le port d’Anvers) et l’Australie.

Envoyer un commentaire

0Shares