Bouslimani promet une loi sur l’Information exhaustive pour consacrer le professionnalisme
DIA-15 février 2022: Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a promis que la nouvelle loi sur l’Information sera « exhaustive » dans le but de consacrer le « véritable » professionnalisme chez les journalistes.
Bouslimani qui s’exprimait au Forum de la Radio nationale, a indiqué que cette loi est dictée entre autres par l’émergence de la presse électronique d’où l’impérative réorganisation de l’activité des chaines de télévision privées. Il s’agit pour le ministre de « pallier les lacunes relevées au niveau de la loi sur l’Information 12-05 qui ne répond plus aux développements survenus sur la scène médiatique, mai aussi pour être au diapason de la nouvelle Constitution qui consacre la liberté d’expression ».
Il s’agit « d’aider le journaliste à être plus professionnel tout en améliorant ses conditions professionnelles », a-t-il dit. Il a aussi annoncé la création d’un « Conseil de la presse » constitué d' »experts et de journalistes expérimentés », duquel découleront plusieurs commissions dont » la Commission d’éthique professionnelle pour l’organisation du métier et la Commission de la carte de journaliste professionnel en vue d’assainir le secteur des intrus ».
Par ailleurs, il a rappelé que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait exprimé « à mainte reprise sa volonté de soutenir la presse et la liberté d’expression ainsi que les règles de professionnalisme et de crédibilité pour disposer d’une presse forte et crédible ».
Il a ajouté qu’une fois les lois sur l’Information et sur l’audiovisuel seront finalisées, visant à organiser notamment la presse électronique et les chaînes de télévision, il sera procédé à « l’élaboration d’autres lois qui n’existaient pas auparavant, comme la loi sur la publicité et les sondages », a-t-il fait savoir.
Selon le ministre, il existe 130 sites électroniques certifiés conformément au décret exécutif de 2020, ont été recensés à ce jour.
Le ministre s’est également a domicilier en Algérie six chaînes de télévision agréées, lesquelles travaillent en offshore.
Amel Bouchaib