Bricolage dans le handball algérien : Limogeage de Bouchakriou, les erreurs graves de la FAHB et le silence du MJS - DIA
76081
post-template-default,single,single-post,postid-76081,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bricolage dans le handball algérien : Limogeage de Bouchakriou, les erreurs graves de la FAHB et le silence du MJS

DIA-11 décembre 2023 : C’est un véritable scandale qui touche l’équipe nationale de handball algérienne suite au limogeage injustifiée et arbitraire de son sélectionneur, Salah Bouchekriou, provoquant la colère et la consternation de la communauté sportive algérienne. A un mois du mondial, la présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB) Karima Taleb a annoncé le limogeage de Bouchekriou de son poste, déclenchant une série de révélations fracassantes devant les caméras.

L’ancien entraîneur national de l’équipe de handball Salah Bouchekriou a immédiatement réagi à son limogeage en convoquant la presse et en donnant les raisons cachées de ce qu’il qualifie de décision illégale. Selon Bouchekriou, il aurait été limogé pour avoir demandé des survêtements adéquats pour ses joueurs et de les avoir autorisés à aller à une Omra. Ces déclarations ont suscité des interrogations dans le milieu sportif, mais n’a pas suscité encore une réaction du MJS.

Outre le limogeage de Salah Bouchekriou, le directeur des équipes nationales de la FAHB, Ahmed Filali, a également été destitué de ses fonctions en raison d’erreurs administratives présumées. Cette série de destitutions et de décisions controversées a jeté l’équipe nationale de handball algérienne dans une crise sans précédent à quelques semaines du championnat d’Afrique de handball en Égypte, prévu du 17 au 27 janvier.

Les principaux responsables de ce scandale sont la présidente de la FAHB, Karima Taleb et le manager de l’EN Rabah Gherbi ( Ex-entraineur de l’équipe nationale) , qui sont accusés par Bouchekriou de faire du bizness sur le dos de l’équipe nationale.

La FAHB en panne de solution a fait appel à un entraineur algérien qui n’a pas encore fait ses preuves en EN. Il s’agit de Farouk Dehili, ancien entraîneur de la JSM Skikda (Champion d’Algérie et vainqueur de la Coupe, 1/2 finaliste coupe d’Afrique des clubs), 1/8ᵉ de finale avec les U-21 lors du Mondial 2011 et ancien DTN en 2017, actuellement entraîneur de l’équipe qatarie d’Al Shamal. Ce dernier aura du mal à atteindre les objectifs de cette CAN 2024 en Egypte prévue du 17 au 29 janvier. D’ailleurs, ce n’est pas encore acté puisque la Fédération est entrée en contact avec son homologue du Qatar et le club de Farouk pour demander une libération le temps de la trêve internationale.

Le championnat africain en Égypte est aussi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2023, et les Égyptiens sont considérés comme les favoris. Cette situation met donc en péril les chances de l’Algérie de se qualifier pour cet événement sportif majeur.

Mohamed Nassim 

1 Comment

  • Betache Mohamed
    12 décembre 2023 18:19

    C’est de la tchektchouka à l’Algérienne !

Envoyer un commentaire

0Shares