DIA | Clôture de la session parlementaire 2021 le 26 juillet : vers le report de la présentation du plan d’action du nouveau gouvernement
63058
post-template-default,single,single-post,postid-63058,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Clôture de la session parlementaire 2021 le 26 juillet : vers le report de la présentation du plan d’action du nouveau gouvernement

DIA-18 juillet 2021: Le Conseil de la nation a indiqué ce dimanche dans un communiqué que la session parlementaire ordinaire 2020-2021 sera clôturée le lundi 26 juillet en cours et ce en coordination avec les bureaux des deux chambres du parlement et en concertation avec le Premier ministre.

Or, le nouveau Premier ministre, Aymen Benabderahmane, doit présenter son plan d’action à l’Assemblée populaire nationale puis au Conseil de la nation.

Tout porte à croire que la présentation de ce plan d’action pourrait être reportée en raison de la clôture de la session parlementaire ordinaire 2020-2021.

L’article 106 de la Constitution énonce à ce titre que “le Premier ministre soumet le plan d’action du Gouvernement à l’approbation de l’Assemblée populaire nationale. Celle-ci ouvre à cet effet un débat général.

Le Premier ministre peut adapter ce plan d’action, à la lumière de ce débat, en concertation avec le Président de la République.

Le Premier ministre présente au Conseil de la Nation une communication sur le plan d’action du Gouvernement tel qu’approuvé par l’Assemblée Populaire Nationale. Le Conseil de la Nation peut émettre, dans ce cadre, une résolution”.

En d’autres termes, le nouveau Premier ministre doit d’abord présenter son plan d’action afin de pouvoir entamer sa mission.

Avec la clôture de la session parlementaire ordinaire 2020-2021, la pandémie du Coronavirus qui ne permet pas d’organiser des débats et des rassemblements à l’APN, la présentation du plan d’action serait reportée d’autant plus que le Premier ministre a été testé positif au Covid.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares