DIA-03 septembre 2020: Comme annoncé par DIA, Abderrahmane Hammad, a déposé sa candidature à la présidence du Comité olympique algérien (COA), dont l’assemblée générale élective (AGE) est prévue le 12 septembre prochain. Il aura attendu le dernier délai (jeudi à 17h) pour annoncer sa candidature aux côtés de l’ancienne députée et arbitre internationale dans le football féminin, Soumia Fergani et l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Salim Raouf Bernaoui.
Hammad a été médaillé de bronze aux Jeux olympiques 2000 de Sydney (Australie). Au siège de l’instance à Ben Aknoun (Alger), il fait la déclaration suivante à l’APS : « J’ai décidé de présenter ma candidature pour le poste de président du COA pour ramener la cohésion et la stabilité à notre instance olympique qui a traversé dernièrement des moments difficiles. »,
« Je m’engage devant la famille sportive algérienne à servir le mouvement olympique, le promouvoir, le respecter et à faire respecter toutes les dispositions de la Charte olympique. », a ajouté le 2ème vice-président du COA.
Il a également mis l’accent sur le travail qui sera entrepris à la tête de l’instance olympique en direction des athlètes, en vue des Jeux olympiques 2021 de Tokyo ainsi que les Jeux méditerranéens 2022 d’Oran.
Le deuxième candidat est Bernaoui qui s’est plaint des « pressions exercées par l’Administration sur les athlètes qui le soutiennent ». En accusant l’Administration, Bernaoui parle du MJS et du Pouvoir d’une manière générale qui, selon sa logique, ne voudraient pas de sa candidature.
La 3e candidate est Soumia Fergani qui est une ancienne députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) sous la bannière du parti du Rassemblement algérien (RA) que préside Ali Zaghdoud. Une fois élue, elle avait changé de parti pour rejoindre Tajamou Amel el Jazair (TAJ) que préside Amar Ghoul, actuellement en détention provisoire.
Nassim Fateh