Confidentiel : "Amir DZ" toujours sans statut en France - DIA
75313
post-template-default,single,single-post,postid-75313,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel : « Amir DZ » toujours sans statut en France

DIA-29 août 2023: Selon le site d’information Afrique intelligence, la situation du blogueur « Amir DZ », de son vrai nom Amir Boukhors, condamné à mort en Algérie, serait toujours en instance. Il continue d’attendre la réponse de l’administration française à sa demande d’asile politique, déposée en décembre 2020.
Depuis son entretien avec les services de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en mars 2021, l’activiste se promène un récépissé de demande d’asile en guise de papiers officiels, renouvelé tous les six mois.

Installé avec sa famille française dans l’Hexagone, Amir Boukhors cumule les procès et les condamnations en Algérie, où il est, entre autres, accusé d' »actes subversifs », d' »atteinte à l’unité et à la sécurité du pays », d' »extorsion de fonds », de « chantage », de « menaces » ou encore de « diffamation à travers les réseaux sociaux ».

Neuf mandats d’arrêt ont été émis par l’Algérie à son encontre. La Cour d’appel de Paris a rejeté en septembre 2022 les demandes d’extradition, arguant de leur caractère imprécis et estimant que les droits de l’activiste seraient pas garantis si un juge venait à autoriser son renvoi vers son pays d’origine. Amir Boukhors a été agressé quelques semaines après la décision de la Cour, en marge d’un rassemblement sur la place de la République, à Paris, en faveur du Hirak.
En mai dernier, Amir Boukhors a de nouveau été condamné à vingt ans de prison pour « mise en place et adhésion à une organisation terroriste, avec
propagation d’idées d’une organisation terroriste via les technologies de l’information et de la communication et de publications attentatoires à
l’intérêt national ». Un nouveau mandat d’arrêt devrait prochainement être envoyé par les autorités algériennes au Quai d’Orsay.
En tout cas, l’affaire Amir Dz , qui s’est fait un nom sur les réseaux sociaux en postant des vidéos sur des responsables politiques algériens, continue de compliquer les relations franco-algériennes.

 

1 Comment

  • MOHA
    31 août 2023 16:34

    un harki qui vit sur le dos du non ALGERIE

Envoyer un commentaire

0Shares