L’Algérie propose d’instaurer au Niger une période de transition de six mois - DIA
75315
post-template-default,single,single-post,postid-75315,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie propose d’instaurer au Niger une période de transition de six mois

DIA-29 août 2023 : L’Algérie propose d’instaurer au Niger une période de transition de six mois pour régler la crise sous le contrôle du pouvoir civil, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf.

Le ministre des Affaires étrangères, a affirmé que l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à trouver une solution politique à la crise au Niger, s’inscrit dans le cadre d’une vision garantissant le respect du principe de rejet des changements anticonstitutionnels, d’une part, et l’adhésion de toutes les parties autour de l’option pacifique, loin de toute intervention militaire d’autre part.

Lors d’une conférence organisée au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », consacrée aux développements en cours dans la région du Sahel, en général, et en République du Niger, en particulier, M. Attaf a insisté sur l’impératif de prioriser la solution politique et d’écarter le recours à la force au regard des répercussions désastreuses que pourrait entrainer cette option sur le Niger et la région toute entière.

« Nous avons présenté notre initiative du règlement politique au Niger avec l’établissement d’une période de transition de six mois sous le contrôle du pouvoir civil régi par une personne convenue », a-t-il déclaré, relayé par la chaîne Al 24news.

Selon Ahmed Attaf, cette période de transition est destinée à « parvenir à des accords politiques avec la participation de toutes les parties nigériennes sans exception ».

« Le Niger se trouve à une étape très sensible, fatidique, de la crise politique, constitutionnelle et institutionnelle », a poursuivi le ministre.

« L’Algérie appelle à la reconstruction de l’ordre constitutionnel et au respect des institutions démocratiques au Niger et confirme que Mohamed Bazoum est le président légitime du pays », a souligné le chef de la diplomatie algérienne.

Envoyer un commentaire

0Shares