DIA | Conseil des ministres : l’anglais sera enseigné à partir du cycle primaire
67590
post-template-default,single,single-post,postid-67590,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Conseil des ministres : l’anglais sera enseigné à partir du cycle primaire

DIA-20 juin 2022: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce dimanche d’enseigner la langue anglaise dans les écoles à partir du cycle primaire. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce dimanche.

Jusque-là, l’anglais était enseigné à partir du cycle moyen au niveau du collège. Mais compte tenu de l’évolution induit par les nouvelles technologies et la généralisation de la langue anglaise, l’Algérie a décidé d’adopter cette langue internationale à compter du cycle primaire.

Il s’agit aussi d’un message clair de la part de l’Algérie à la France et ses lobbies qui ne ratent pas la moindre occasion pour s’attaquer à l’Algérie. En ce sens, l’Algérie compte faire comme le Rwanda qui a remplacé la langue française par l’anglais suite au génocide de 1994 dans lequel était impliqué la France. Aujourd’hui, l’Anglais est parlé couramment au Rwanda où le français est banni et n’est parlé que par nécessité par les anciennes générations.

Par ailleurs, au cours du Conseil des ministres et concernant de la révision des programmes et manuels scolaires, le Président Tebboune a renouvelé d’aller vers la réforme du système éducatif” en Algérie.

Il a en outre souligné la nécessité de revoir les programmes éducatifs en vue de former des générations d’excellence dans diverses disciplines tout en interdisant les changements hâtifs et la révision des programmes éducatifs pendant les saisons scolaires.

À cet égard, le président de la République a instruit que cette réforme se fasse “selon des objectifs établis et précis qui dépendent principalement des résultats de l’enseignement scolaire, avec un calendrier d’au moins deux ou trois ans pour sa mise en œuvre”.

Le Président Tebboune a également instruit le gouvernement de lancer “immédiatement” une “large” consultation avec l’ensemble des parties concernées sur la question du poids du cartable scolaire”.

Amir Hani

4 Comments

  • Mellah hocine
    20 juin 2022 10:51

    C’est un bon de qualité que l’Algérie s’apprête a faire pour les prochaines années à conditions d’avoir des formateurs de qualite. C’est toute la problématique de ce projet ambitieux qui mettre l’Algérie hors du diktat français , bien que d’énormes sujets restent en suspend avec la France.

  • lakhdar
    20 juin 2022 14:39

    LA DESTRUCTION DE L’ECOLE DZ CONTINUE. APRES L’ARABISATION DONNEE AUX CORDONNIERS ET INTEGRISTES EGYPTIENS ET SYRIENS A QUI DONNERA T-ON L’ANGAIS ? Nous savons que comme l’arabe en 62, nous n’avons pas de profs d’anglais ni en quantité ni en qualité.

  • HADJ MAKHLOUF
    21 juin 2022 8:12

    ATLEG LI FI YADEK OU RABA3 LI FELGHAR

  • Mellah hocine
    21 juin 2022 14:48

    Les pays africains semblent sur la voie d’abandonner tout légué des anciens colonisateurs ,et c’est le cas en Centrafrique qui pris une décision forte pour l’avenir des futures générations. À compter de l’année scolaire 2022-2023, la langue Russe intègrera le programme obligatoire des établissements universitaires de la République centrafricaine, informe la presse du pays, s’appuyant sur les propos du président, Faustin-Archange Touadéra.
    « D’après les propositions faites par le chef de l’État, la langue russe ne sera pas offerte au choix aux étudiants. Ça sera une matière obligatoire qui sera enseignée à la place de l’espagnol dont les profs se font rares dans le pays. Mais contrairement à l’espagnol et le chinois, le russe sera enseigné dès la première année de licence jusqu’au master », détaille le site Corbeau News.
    L’Afrique est sur la voie de la libération .

Envoyer un commentaire

0Shares