DIA-13 août 2021: En Algérie, il semble qu’aucun responsable n’assume ses responsabilités dans la mesure où chaque fois où il y a un dysfonctionnement des bouc-émissaires sont immédiatement désignes. C’est le cas de la Société des eaux et de l’assainissement de la wilaya d’Alger (SEAAL) qui accuse ouvertement la Sonelgaz.
Plusieurs communes d’Alger, notamment le côté Ouest de la capitale, sont privées d’eau depuis quatre jours. Sur le site internet officiel de la SEAAL, celle-ci accuse ouvertement Sonelgaz. Il est écrit que les coupures d’alimentation en eau potable, sont liées à des coupures de Sonelgaz.
Toutefois, ces coupures en AEP durent depuis plus de quatre jours et il n’est pas normal que des communes d’Alger-Ouest soient privées durant toute cette période d’eau.
Pis encore, ces coupures interviennent au moment où les autorités du pays ont annoncé en grandes pompes la mise en service de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Ain Benian. Mieux encore le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique a annoncé hier jeudi que quatre forages d’une capacité de 5.300 M3/jour ont été mis en service pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur les hauteurs entre la commune de Tessala El-Merdja et la région de Chéraga.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence supervisé par la Direction des ressources en eau de la wilaya d’Alger, qui a pour objectif de réaliser 35 puits, selon le communiqué.
Malgré ces efforts, l’AEP est coupée à l’Ouest d’Alger depuis plus de quatre jours. Du côté de la SEAAL, la communication reste le parent pauvre de cette entreprise puisque ses télé-conseillers n’arrivent pas à informer les clients. Le centre d’appel de la SEAAL (1594) est souvent injoignable, mais les télé-conseillers ne disposent pas d’information pour éclairer les clients qui en revanche, sont sommés de régler leurs factures d’eau au risque de leur sceller le compteur.
Mohamed Nassim