En plein scandale Pegasus: Le Maroc accueille le MAE de l'Etat hébreu et s'apprête à ouvrir l'ambassade d'Israël à Rabat - DIA
63925
post-template-default,single,single-post,postid-63925,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

En plein scandale Pegasus: Le Maroc accueille le MAE de l’Etat hébreu et s’apprête à ouvrir l’ambassade d’Israël à Rabat

DIA-12 août 2021: Un mois après la révélation par dix-sept médias, parmi lesquels Le Monde, et Amnesty International de l’usage fait par les services de sécurité marocains du logiciel espion israélien Pegasus, afin de surveiller des journalistes et des activistes politiques, Israël et le Maroc ont convenu d’ouvrir réciproquement des ambassades dans «quelques mois», a annoncé jeudi le chef de la diplomatie israélienne au terme de sa première visite dans le royaume depuis la normalisation des relations entre les deux pays.

«Ce matin avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, nous avons décidé l’ouverture d’ambassades à Jérusalem et au Maroc dans quelques mois», a déclaré Yaïr Lapid lors d’une conférence presse à Casablanca.

Quatrième pays arabe à renouer des relations
Le Maroc a été le quatrième pays arabe – après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan – à avoir normalisé ses relations avec Israël en 2020 sous l’impulsion des États-Unis, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de sa «souveraineté» sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Sur la question israélo-palestinienne, il a réaffirmé être favorable à la création de deux États pour résoudre le conflit, mais «ne voit pas actuellement de possibilité d’avancer sur cette voie avec les actuels dirigeants palestiniens et la structure de l’exécutif d’Israël».

Bourita a, lui, indiqué avoir évoqué mercredi le conflit israélo-palestinien avec son homologue israélien, soulignant la nécessité de «reprendre les négociations» pour «parvenir à une solution sur la base de deux États».

Le poids de l’Algérie à l’UA dérange Israël

La presse marocaine a révélé que le MAE israélien Yaïr Lapid a confié avoir abordé avec son homologue marocain leurs «inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine». 

Plus tôt dans la journée, le ministre israélien a inauguré un bureau de liaison à Rabat avant de prendre la route vers Casablanca où il a visité une des plus emblématiques synagogues de la ville Beth-El.

Amir Hani 

2 Comments

  • Moucine
    12 août 2021 22:47

    Mais ce que vous de dites pas, est que le Maroc nie d’avoir utilisé ce logiciel et qu’il a porté plainte contre le Monde, et Amnesty International .Mais qu’est ce que vous avez contre le Maroc ?

  • Mellah hocine
    13 août 2021 14:19

     » Quatrième pays arabe à renouer des relations » la oumma arabia commence à avoir des fissures qui touchent les pays les plus arabes des arabes.
    L’Algérie refuse cet état de fait , malheureusement sa position est encore chancelante et vacillante et le MAE tente de mettre des béquilles afin d’empêcher l’écroulement total . Fatalement , lorsque les tenants du pouvoir algérien s’éternise sur les problèmes internes en randant son propre peuple ennemi avec des affaires judiciaires les unes derrière les autres, il est naturel que la position de l’Algérie à l’international est très fragilisée.
    Quant à la politique exterieure menée par le Maroc , il en est seul responsable et l’Algérie doit se tenir à l’écart de toute cette politique qui ne la concerne pas .
    L’Algérie doit s’en tenir au seul problème du polisario qui est actuellement entre les mains de l’ONU.

Envoyer un commentaire

0Shares