Covid-19 : Et si l’Algérie imposait un confinement total durant les deux jours de l’Aïd
DIA- 13 mai 2020: La situation sanitaire en Algérie est loin d’être rassurante compte tenu du nombre assez élevé de nouveaux cas d’infection au Coronavirus enregistrés quotidiennement. Pour la journée de ce mardi, 176 cas confirmés et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre des cas confirmés à 6 067 et celui des décès à 515.
En ce sens, certains des médecins et spécialistes ont recommandé de décréter un confinement total durant les deux jours de l’Aïd en Algérie afin d’empêcher les gens de se déplacer et de présenter les vœux à leurs familles respectives.
L’Arabie saoudite a déjà pris une décision similaire, en imposant un couvre-feu total sur le royaume durant les jours de l’Aïd el fitr. Une décision sage dans la mesure où certains récalcitrants casseront le confinement pour aller rendre visites aux familles et proches le jour de l’Aïd.
Cette situation n’est pas à exclure en Algérie d’où la nécessité d’imposer un confinement total durant les deux jours de fête de l’Aid.
Ce mardi, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé que le dispositif du confinement partiel à domicile est reconduit pour une période supplémentaire de quinze (15) jours, à savoir du 15 mai au 29 mai 2020.
Alors que l’on devait aller vers un déconfinement partiel, c’est le contraire qui s’est produit après que le Premier ministre eut décidé, il y a deux semaines, d’alléger les mesures de confinement. Cette décision est à l’origine de l’augmentation du nombre de nouveaux cas d’infection au Coronavirus.
Mohamed Nassim