DIA | Covid : le nouveau variant Omicron pourrait imposer la fermeture des frontières de plusieurs pays
65622
post-template-default,single,single-post,postid-65622,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid : le nouveau variant Omicron pourrait imposer la fermeture des frontières de plusieurs pays

DIA-28 novembre 2021: Le du nouveau coronavirus, détecté dans plusieurs pays, alerte le monde. Plusieurs pays sont ainsi contraints de fermer ou refermer progressivement leurs frontières. Découvert pour la première fois en Afrique du Sud, ce variant se propage rapidement à travers plusieurs pays, suite à la réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux.

Le nouveau variant B. 1.1.529 a été désigné par l’OMS comme préoccupant (V.O.C) et nommé Omicron. Pour le moment, c’est l’Afrique australe qui est isolée. L’Algérie a décidé d’annuler  la participation de la sélection nationale de powerlifting aux championnats d’Afrique, prévus du 29 novembre au 4 décembre en Afrique du Sud, à cause de ce nouveau variant.

Les Etats-Unis ont déjà annoncé la fermeture des frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe en réponse à l’apparition du variant Omicron. Il s’agit de l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, du Mozambique et le Malawi.

Il en est de même pour le Canada qui a interdit l’entrée sur son sol aux voyageurs en provenance des ces pays d’Afrique australe. Koweït a décidé aussi de suspendre ses vols directs avec neuf pays d’Afrique australe.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier samedi durcir les mesures d’entrée dans son pays afin de ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus, dont deux cas ont déjà été détectés au Royaume-Uni. En ce sens, le gouvernement britannique a indiqué que les nouvelles mesures destinées à réduire la propagation du variant Omicron, dont le retour du port du masque et un durcissement des mesures d’entrée au Royaume-Uni, entreront en vigueur ce mardi. La Corée du Sud a décidé d’imposer des restrictions sur les visas et les arrivées pour huit pays d’Afrique australe afin de contrôler la propagation du nouveau variant Omicron.

Aux Pays-Bas, 61 passagers en provenance de deux vols d’Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Amsterdam, alors les autorités sanitaires australiennes ont annoncé ce dimanche avoir détecté la présence du variant du coronavirus Omicron chez deux passagers en provenance d’Afrique australe qui ont atterri à Sydney. Aussi, deux cas suspects du nouveau variant Omicron  ont été détectés chez des voyageurs entrant au Danemark en provenance d’Afrique du Sud,

Ce dimanche également, L’Allemagne a confirmé un nouveau cas de contamination au variant Omicron chez un voyageur arrivé d’Afrique du Sud à l’aéroport de Francfort. En Italie, un cas a été détecté chez un voyageur en provenance du Mozambique.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares