Covid : le Pr Réda Malek Hamidi tire la sonnette d’alarme et affirme que l’Algérie fait face à la 3e vague
DIA-01 juillet 2021: Le Professeur Réda Malek Hamidi a tiré la sonnette d’alarme quant à l’aggravation de la situation épidémiologique en Algérie suite à l’augmentation du nombre des nouvelles contaminations au Covid-19.
Selon Pr Hamidi, les chiffres annoncés quotidiennement par le ministère de la Santé ne reflètent pas la réalité. Dans une interview accordée à notre collègue de la Radio Chaine 3, Ahcen Chemache, Pr Hamidi a précisé que contrairement à ce qui est annoncé, le nombre de lits est restreint au niveau des hôpitaux en raison du nombre de plus en plus en augmentation des nouvelles contaminations.
Soulignant que l’Algérie est entrée dans la 3e vague des contaminations, il a révélé que les nouveaux malades sont des jeunes dont l’âge varie entre 30 et 40 ans, ce qui est grave, a-t-il dit. Pour rappel, les malades qui décèdent des suites des contaminations étaient avancés dans l’âge et présentaient des maladies chroniques. Ce qui n’est pas le cas présentement, selon Pr Hamidi qui a déploré la contamination et la mort de jeunes patients.
Il a expliqué que la multiplication des variants du virus en Algérie explique l’aggravation de la situation. Il a également révélé que les nouveaux variants circulent avec rapidité et provoquent des contaminations rapides avec des périodes d’incubation très courtes (moins de cinq jours).
Invité à commenter les chiffres communiqués quotidiennement par le ministère de la Santé, il a demandé à ce même ministère de « dire la vérité » aux Algériens et de communiquer des chiffres en adéquation avec la réalité.
Pr Hamidi a en outre demandé à ce que la vaccination soit accentuée et généralisée pour éviter davantage de contaminations.
Il a également déploré l’absence de sensibilisation de la part des pouvoirs publics auxquels il a demandé de communiquer de faire peur aux Algériens compte tenu de la dégradation de la situation.
Il a ainsi déploré l’absence de spot publicitaire pour sensibiliser les Algériens, lesquels font montre d’une grande démobilisation.
Le bilan des dernière 24 heures fait état de 397 nouveaux cas, 274 guérisons et 8 décès, au moment où le porte-parole officiel du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie, Dr. Djamel Fourar, a fait savoir que « la situation épidémiologique est stable et sous contrôle avec une moyenne de moins de 400 nouveaux cas confirmés et entre 8 et 10 décès par jour », mais en dépit de « ces indices, a-t-il souligné, le respect des mesures préventives et la vaccination demeurent nécessaires »…
Nassim Mohamed