Débat haineux sur l'Algérie sur la chaîne israélienne I24 (Vidéo) - DIA
59969
post-template-default,single,single-post,postid-59969,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Débat haineux sur l’Algérie sur la chaîne israélienne I24 (Vidéo)

DIA-12 mars 2021: Alors que les médias français ont dépassionné le débat sur l’Algérie et la guerre avec la France, il reste encore certains partisans de l’Algérie française qui attaquent encore l’Algérie. Cette fois, c’est sur une chaîne d’info israélienne d’expression francophone I24, appartenant au mania des médias franco-maroco-israélien Patrick Drahi, que le débat se déplace.    
C’est dans l’émission talk show à la CN News « Les grandes gueules du Moyen Orient » (GGMO) présenté par Benjamin Petrover, qu’on est revenu sur les relations passionnées entre l’Algérie et la France. L’émission pro-sioniste de 50 mn a consacré sa dernière partie de débat sur la polémique soulevée par le journaliste algérien Mohamed Allal, qui avait appelé (avec dérision) sur un plateau de télévision, à la restitution à l’Algérie du plus grand symbole de Paris: la tour Eiffel, car elle a été fabriquée avec du fer importé des mines de l’Ouanza en Algérie en 1889.  

C’est à la 40 mn de l’émission que les invités du GGMO, ont attaqué ouvertement l’Algérie et son histoire, indiquant que cette revendication est une blague.   

Mais le débat prend une tournure virulente avec l’intervention vindicative d’un juif pied noir Pierre Rehov journaliste et réalisateur de documentaire, né en Algérie en 1952. Ce dernier avec un ton haineux et belliqueux a déclaré que l’Algérie a été construite par la France et qu’elle n’existait pas avant 1870. Le journaliste qui intervenait à partir du studio à Tel-Aviv, qui voulait répondre au journaliste algérien a déclaré:  « S’il veulent récupérer la tour Eiffel, il faudrait qu’ils rendent la maison de mes grands parents de mes parents et les pharmacies qu’il y avait dans mes familles. Tout ce qu’il nous appartenait avant que les arabes nous les volent »

A ce moment là, l’ex ambassadeur d’Israël en France Daniel Shek, est intervenu pour stopper l’avalanche de haine de ce journaliste franco-israélien ignorant « Votre colère donne trop de poids à ce débat », affirme l’ancien diplomate, affirmant que c’est un débat philosophique sur une oeuvre d’art et sa relation avec la colonisation, donnant dans ce sens un exemple cohérent, « il faut dans ce cas se séparer de la cravate car elle a été fabriquée par la soie chinoise ». 

Mais le journaliste sioniste Pierre Rehov revient à la charge « L’Algérie est un pays qui a été construit de toute pièce par un colonisateur qui s’appelle la France. Moi je suis retourné dans la ville de mes grands parents à Tlemcen, il n’avait rien fait rien construit depuis. » 

C’est à ce moment là que Yves Derai, un journaliste français juif originaire d’Algérie intervient pour installer le débat sur les bonnes rails. Il déclaré notamment:  « C’est vrai on est dans le combat politique, ce garçon jette de l’huile sur le feu des relations franco-algériennes dans un moment où on a un président en France qui a tenté de parler de la réconciliation entre la France et l’Algérie et qui a confié à un juif d’Algérie, en l’occurrence Benjamin Stora, un rapport sur la réconciliation, précisant que plusieurs parties algériennes tentent de torpiller ce rapport.

A la fin de l’émission Elisabeth Levi, la journaliste française pro-sioniste qui avait importé le débat dans les médias français avec un article sur le magazine « Causeur » affirme que cette revendication s’inscrit dans une tentative des algériens de manipuler l’histoire et demander qu’on s’excuse, il arrive souvent que ça marche … Mais là ils n’aurons pas la tour Eiffel.

Au delà du débat en somme très politique, les intervenants et plus précisément l’ignorant Pierre Rehov ont évacué la question de la colonisation de l’Algérie par la France durant 130 ans, une guerre de 7 ans et plus de deux millions de mort durant cette période. Pour rehausser le débat et ne pas tombé dans des inepties, il faut éviter des faussaires de l’histoire. Il est également étonnant que Pierre Rehov un sioniste et anti-algérien déclaré, soit invité en Algérie en 2005, pour visiter sa ville natale Tlemcem et attaquer ensuite l’Algérie sur un plateau de télévision….israélien.        

Amir Hani 

3 Comments

  • Patrick Charles
    13 mars 2021 12:10

    Et le massacre d’Oran c’st de la propagande sioniste ?

  • Miller
    14 mars 2021 10:35

    Bonjour, Pierre Rehov a parfaitement raison… mais comme ces intervenants et les journalistes ne connaissent pas l’histoire de leur propre pays, ils sont choqués d’apprendre qu’ils n’ont en rien développé bien au contraire… depuis 1962, ils vivent sur un acquis de 130 années de protection Française… les aéroports, les routes les hôpitaux et autres bâtiments ne sont pas les leurs ! Ceux fabriqués par la France peu ou prou !!! Alors les haineux sont ces personnes qui ne veulent plus que l’on leur montre leurs défaillances !

Envoyer un commentaire

0Shares