DIA | Décès du dramaturge, réalisateur et comédien Mohamed Hilmi
65939
post-template-default,single,single-post,postid-65939,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès du dramaturge, réalisateur et comédien Mohamed Hilmi

DIA-05 janvier 2021: Le dramaturge, réalisateur et comédien Mohamed Hilmi, est décédé mercredi matin à Alger, à l’âge de 89 ans (il est né en février 1931), a-t-on appris auprès de ses proches.

De son vrai nom Brahimi Mohamed Améziane, frère aîné du comédien Said  Hilmi disparu récemment, il a joué son premier rôle en 1947 dans la pièce  Ould Ellil. Il rejoint, en 1949, Rédha Falaki à la radio et écrit une pièce radiophonique pour la chaîne kabyle qu’il a interprété avec Cheikh   Noureddine. 

Après l’indépendance, il est l’auteur de nombreux sketches et se lance dans la réalisation de téléfilms, courts et moyens métrages. En 1993, il signe son premier long métrage, “El Ouelf Essaib”, et publie une comédie satirique intitulée “Démocra-cirque, ou le cri du silence”. 

Mohamed Hilmi sera enterré cet après-midi au cimetière de Sidi M’hamed, à Alger, après la prière d’El-Asr. 

1 Comment

  • Mellah hocine
    6 janvier 2022 11:07

    Que Dieu lui réserve une place en son vaste paradis .
    L’Algérie perd un grand artiste et se voit dépérir , petit à petit, car c’est un pan de notre culture qui s’écroulé sans avoir assuré une relève digne de ce nom.
    L’artiste ira rejoindre son frère ainsi que tous ces artistes et sportifs que l’Algérie à perdu dans l’anonymat le plus absolu.
    Pourquoi toutes ces chaînes de télévision n’iraient pas chercher et faire apparaître tous ces artistes et ces sportifs en fin de carrière , oubliés dans des endroits ressemblants à des taudis , afin de leur remonter le moral avant que la mort ne les happe.
    Condoléances à toute sa famille ainsi qu’a sa famille artistique.

Envoyer un commentaire

0Shares