DIA | Décryptage: La communication de la Présidence passe du JT de 20h à Twitter
57785
post-template-default,single,single-post,postid-57785,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décryptage: La communication de la Présidence passe du JT de 20h à Twitter

DIA-14 Décembre 2020: L’un des faits marquants de la sortie médiatique du président Abdelmadjid Tebboune hier, c’est le canal utilisé pour la diffusion de sa vidéo. Contrairement aux pratiques généralement utilisées dans le passé par les services de Communication de la présidence, ce n’est pas à travers l’APS ou l’ENTV que l’information sur le président a été diffusée mais bien par le compte Twitter officiel du chef de l’Etat.  Un compte twitter qui n’avait pas bougé pourtant depuis le 14 octobre dernier et qui a explosé après la diffusion de la vidéo de Tebboune il y a plus de 15 heures. Une vidéo qui a reçu 22500 mention j’aime, retweeté 4000 fois et engendré 7400 commentaires. 

Le choix de Twitter, comme canal de diffusion n’est pas fortuit. Il visait à donner une dimension plus large et surtout internationale à l’information sur la santé du président. Twitter est devenu d’ailleurs le canal le plus utilisé par la diplomatie et les présidents de la planète pour faire passer leurs messages les plus forts. Que ce soit l’américain Trump, le français Macron ou l’iranien Rouhani, Twitter est devenu leur espace d’expression.    

Certaines mauvaises langues ont décrit ce « virage » du JT de 20h vers Twitter comme un « empêchement » de la télévision publique de ne pas passer le message du président. Une affirmation dénuée de tout fondement, d’autant plus qu’une équipe de la télévision s’est déplacée en Allemagne pour capter ce passage du président de la République. Le choix de Twitter comme moyen de diffusion de l’information capitale sur la santé du président s’est imposé de lui même, par la conjoncture géopolitique actuelle. De plus, le court message vidéo de 5 mn est la durée idéale pour ce réseau social très prisé par les diplomaties de la planète. 

A noter enfin qu’après la diffusion du message vidéo sur twitter, l’info a été ensuite rapidement relayée par la presse électronique avant d’être reprise par les différentes télévisions du pays pour enfin passer dans le JT de 20h quelques heures après le post sur twitter. 

La communication présidentielle est passée de la messe du 20h au monde bleu des réseaux sociaux, moyen plus efficace pour une diffusion large d’un message capital. 

Enfin le JT de 20h de l’ENTV restera encore, un espace privilégié pour la diffusion des discours internes pour la consommation locale. 

Salim Bey 

Envoyer un commentaire

0Shares