Dérapage raciste d'un député de l'extrême droite à l'Assemblée française (Vidéo) - DIA
70341
post-template-default,single,single-post,postid-70341,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dérapage raciste d’un député de l’extrême droite à l’Assemblée française (Vidéo)

DIA-04 novembre 2022: Grave dérrapage à l’Assemblée française. La séance de questions au gouvernement touchait presque à sa fin, ce jeudi après-midi, lorsque le député LFI-Nupes Carlos Martens Bilongo a pris la parole pour évoquer le sort des migrants dans la Méditerranée. À peine a-t-il entamé son propos que soudain, au loin, une voix se fait entendre : «Qu’il retourne en Afrique».

La phrase, que les huissiers de l’Assemblée nationale ont officiellement retranscrite et publiée dans un compte-rendu de séance, suscite aussitôt de vives réactions indignées sur les bancs de la gauche et de la macronie, où l’on dénonce un dérapage raciste à l’endroit d’un élu noir de peau. «Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase ?», interroge dans la foulée Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Avant de souffler : «c’est pas possible», et de suspendre la séance.

La sortie incriminée provient de Grégoire de Fournas, député RN de Gironde. Lequel évoquait, selon un communiqué de son parti, «le bateau transportant les migrants en Europe» et ces propos n’ont «en aucun cas (été tenus) en parlant du député». Une version soutenue par l’intéressé, qui a regretté une «manipulation dégueulasse», et refusé de présenter «des excuses» pour ce qu’il considère être une fausse polémique. «Quand le député de La France insoumise parlait du bateau SOS Méditerranée qui ne parvenait pas à accoster sur les côtes européennes, j’ai répondu “qu’il retourne en Afrique”. Qu’il, le bateau, retourne en Afrique», a-t-il assuré.

Marine Le Pen a elle défendu Grégoire de Fournas. Ce dernier «évoquait les migrants transportés par les bateaux des ONG. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français», a déclaré la présidente du groupe RN sur Twitter.

AFP

0Shares