Le Maroc ouvre une synagogue à l'Université de Marrakech pour faire plaisir à Israël (Vidéo) - DIA
70349
post-template-default,single,single-post,postid-70349,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Maroc ouvre une synagogue à l’Université de Marrakech pour faire plaisir à Israël (Vidéo)

DIA-04 novembre 2022: Le rapprochement entre le Maroc et Israël s’est conclu cette semaine encore par l’ouverture de la première synagogue sur un campus universitaire du monde arabe, après que l’Etat sioniste eu normalisé ses relations avec de nombreux pays arabes dans le cadre des accords d’Abraham.

C’est le site turc TRT qui a rapporté que, dans un précédent qui ne s’est pas produit dans le monde arabe, le Maroc a ouvert une synagogue à l’Université polytechnique Mohammed VI près de Marrakech, à côté d’une mosquée qui a été ouverte il y a quelque temps.

L’ouverture de la synagogue s’accompagne des efforts de l’Association Maimouna, une organisation marocaine à but non lucratif fondée par des musulmans et visant à promouvoir l’héritage juif du pays, et de la Fédération séfarade américaine, qui a des bureaux dans le royaume et aux Émirats arabes unis.

La cérémonie s’est déroulée en présence du rabbin Elie Abadi, grand rabbin du Conseil juif des Émirats arabes unis, de Magda Haroun, chef de la communauté juive égyptienne, et de Jackie Kadosh, chef de la communauté juive de Marrakech-Essaouira. Parmi les invités figuraient également des représentants de l’Association Maïmouna et des dirigeants de Marocains juifs et non juifs.

Sur les réseaux sociaux de nombreuses critiques ont été enregistrés. Même les médias marocains ont eu honte de donner l’information. Depuis la signature de l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis fin 2020, le Maroc tente à chaque fois de satisfaire la demande américaine et israliéenne pour installer l’image de l’Etat hébreu dans le royaume. Après l’ouverture des bureaux de la chaîne isarélienne I24 à Casablanca et Rabat, voila que l’aspect religieux juif s’incruste dans les relations entre les deux pays, alors que le roi du Maroc se prétend être le digne héritier de la famille du prophète et commandeur des croyants…..musulmans.  

Amel Bouchaib 

0Shares