DIA | Disparition “mystérieuse” du milliardaire chinois et patron d’Alibaba, Jack Ma
58517
post-template-default,single,single-post,postid-58517,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Disparition “mystérieuse” du milliardaire chinois et patron d’Alibaba, Jack Ma

DIA-05 janvier 2021: Depuis un discours critique à l’égard du régime chinois prononcé en octobre, le patron d’Alibaba n’a pas été vu en public, souligne le « Financial Times ». Mais où est donc Jack Ma ? Le milliardaire chinois, créateur du site d’e-commerce Alibaba et 25e homme le plus riche du monde, selon le classement de Bloomberg, est porté « disparu » depuis fin octobre. Depuis cette date, il n’est pas apparu en public, souligne le Financial Times. Hasard ou coïncidence, il a tenu, le 24 octobre, un discours particulièrement critique à l’égard du régime chinois. De quoi alimenter les spéculations.

Les dernières semaines avaient déjà tout de la descente aux enfers pour Jack Ma. Après son discours remarqué dans lequel il appelait à une réforme du système financier chinois, le self-made-man de 56 ans était tombé en disgrâce. Convoqué par les autorités, il a aussi fait l’objet de sanctions financières. Pékin avait choisi de suspendre l’entrée en Bourse d’Ant, la banque en ligne d’Alibaba. L’annulation de l’opération qui aurait permis de lever au moins 35 milliards de dollars sur les marchés financiers a fait plonger l’action d’Alibaba en Bourse. Puis, le 24 décembre, le régime communiste a annoncé l’ouverture d’une enquête, soupçonnant le groupe de « pratiques monopolistiques ». Or, pendant ce laps de temps, malgré les problèmes rencontrés par son entreprise, Jack Ma, n’est pas apparu en public une seule fois, souligne le quotidien financier londonien.

Envoyer un commentaire