Disponibilité des produits alimentaires : Entre pénuries et assurances du ministre de l'Agriculture - DIA
66768
post-template-default,single,single-post,postid-66768,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Disponibilité des produits alimentaires : Entre pénuries et assurances du ministre de l’Agriculture

DIA-21 mars 2022: A deux semaines du mois de Ramadhan, les pénuries de certains produits de première nécessité s’accentue au moment où le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, rassure quant à la disponibilité en quantités suffisantes des différents produits agricoles ainsi que des viandes blanche et rouge.

La semoule, la farine et l’huile de table ont déjà disparu des étalages des magasins et des grandes surfaces. Malgré l’introduction de grandes quantités de ces produits, la pénurie a repris. Il faut déplorer à ce titre le comportement des citoyens qui paniquent et cèdent à toutes les rumeurs colportées à travers les réseaux sociaux. Il faut aussi relever que les spéculateurs ont la peau dure et continuent de sévir malgré la promulgation d’une loi criminalisant les agissements des spéculateurs qui stockent des produits pour provoquer des pénuries et surenchérir sur les prix.

Cette situation relève aussi du ministère du Commerce qui semble impuissant devant les spéculateurs qui ont plus d’un tour dans leur sac.

En revanche, le ministère de l’Agriculture semble prendre ses devants puisqu’il a rassuré les citoyens sur la disponibilité des produits agricoles, les différentes viandes et la poudre de lait en quantités suffisantes et à des prix abordables durant le Ramadhan.

Selon le ministre du secteur des dispositions ont été prises comme le déstockage de 15.000 tonnes de pomme de terre pour stabiliser le prix et faire face la spéculation, de manière à la vendre directe au consommateur au prix de 60 dinars (DA) le kilogramme.

Pour ce qui est du prix final du poulet, il sera proposé à 330 DA le kilo. Il est aussi prévu l’organisation de 1200 marchés Al Rahma pour sauvegarder le pouvoir d’achat du citoyen.

Le ministre de l’Agriculture a aussi évoqué la disponibilité du lait lait en sachet subventionné, alors que ce produit manque cruellement.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares