Echourouk News provoque la colère rouge du gouvernement, des médias et des artistes marocains (Vidéo) - DIA
59543
post-template-default,single,single-post,postid-59543,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Echourouk News provoque la colère rouge du gouvernement, des médias et des artistes marocains (Vidéo)

DIA-13 février 2021: L’émission Week-end Story de la chaîne Echourouk News a fait réagir d’une manière violente les médias, la classe politique et les réseaux sociaux marocains suite au passage d’une marionnette représentant le roi Mohammed VI. 

Suite à la diffusion ce vendredi par la chaîne Echourouk News, le makhzen s’est lancé dans une attaque médiatique violente en ligne. Le compte instagram de l’animateur Bilal Kebache a été bloqué suite au signalement de nombreux marocains. Le journaliste a reçu de nombreuses menaces sur les réseaux sociaux.    

El Othmani ne réagit pas à marionnette et réagit à celle de Mohamed VI

La plus grande personnalité marocaine à réagir est le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, qui s’est exprimé sur son compte Twitter, pour s’attaquer à la chaîne privée Algérienne. Curieux dans la mesure que ce dernier a été la première marionnette diffusée par la chaîne Echourouk le 9 janvier. Pourquoi le premier ministre marocain n’a pas réagit à cette époque pour critiquer la démarche de la chaîne d’info algérienne?   Il est clair que le Makhzen a activé tous ses relais pour répondre à la chaîne algérienne.  

Lire aussi : Echourouk News “descend” le chef du gouvernement marocain Saad Dine El Otmani

Autre réaction gouvernementale, celle de Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, qui s’est exprimé sur son compte Facebook, en s’attaquant violemment au médias algériens sans visiblement avoir regardé la vidéo.   

Même, le prédicateur salafiste Mohamed Fizazi a été sollicité par le makhzen pour répondre à la chaîne algérienne dans une vidéo en direct sur Facebook, affirmant que «ce programme n’était pas une coïncidence» affirmant que «Le peuple algérien ne mérite pas ce genre de médias. Le peuple algérien est plus grand que cela pour avoir des médias spécialisés dans le mensonge et la calomnie».

Même l’élite marocaine a été réactivée, à travers le professeur de droit constitutionnel à la Faculté des sciences juridiques et économique à Mohammedia, Omar Cherkaoui, a réagit sur son compte Facebook que cette séquence.   

Et comme dans toute guerre « médiatique arabe », les acteurs et des professionnels des médias sont les plus sollicités. Ainsi les artistes marocains ont réagit à travers les voix du comédien et acteur marocain Rabie El Kati qui publié une séquence vidéo, où il reprend un extrait poétique devant la statue d’un lion.  Sur son compte Facebook, le militant Khalid El Bekkari a quant à lui dénoncé l’attitude du média algérien.   

Enfin dans les médias, c’est l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) qui a publié un communiqué virulent dans lequel elle déclare que «les attaques de la chaîne officielle algérienne Echourouk» découlant d’un «acte condamnable qui n’a rien à voir avec l’éthique de la profession journalistique». Les directeurs de publication et les patrons de médias affiliées à l’association ont également exprimé leur regret de voir «ces clashes» diffusés sur une chaîne algérienne et portant atteinte au roi, qui «jouit du respect et de l’estime au Maroc et à l’étranger».

ANME appelle également les sages du secteur de la presse en Algérie à dénoncer les pratiques de la chaîne Echorouk et au respect de la déontologie du métier dans le traitement des sujets portants sur le Maroc et son Roi que les Marocains considèrent comme une ligne rouge.

C’est le Maroc qui ouvert les hostilités 

Il faut préciser que la réaction de la chaîne Echourouk News, intervient surtout suite aux multitudes attaques des médias en ligne marocains contre l’Algérie et surtout contre le président Tebboune de la part notamment du site le360.ma. Mais c’est surtout les vidéos du youtubeur marocain Morad El Achabi, qui s’est attaqué d’une manière honteuse et véhémente au président de la république Abdelamdjid Tebboune. Des vidéos qui portent atteinte directement à l’image du président de la République. 

Enfin pour rappel, l’émission Week-End Story avait caricaturé plusieurs chefs d’Etat étrangers Merzougi, Macron, Trump,  sans que cela ne provoque de colère des médias et des gouvernement des pays concernés. Les marionnettes dans le style Guignol est très utilisé dans les plus grandes démocraties. Quand Canal+ caricaturait Mohammed VI ou Hassan 2, le Maroc n’avait pas réagit à l’époque, mais quand l’Algérie utilise le concept, elle voit rouge…..        

Amir Hani     

Envoyer un commentaire

0Shares