En attendant les résultats: Les partis traditionnels reviennent sur la scène politique - DIA
62094
post-template-default,single,single-post,postid-62094,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

En attendant les résultats: Les partis traditionnels reviennent sur la scène politique

DIA-15 juin 2021: Plus de 48 heures après le scrutin, les Algériens attendent toujours les résultats des élections législatives anticipées de samedi, marquées par une abstention massive et qui, selon des médias locaux, pourraient consacrer la victoire des partis traditionnels pourtant considérés moribonds et rejetés par la contestation.

À la clôture du scrutin, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi, avait indiqué que les résultats officiels pourraient ne pas être annoncés avant 96 heures – soit jusqu’à mercredi soir – en raison du dépouillement «compliqué» par le nouveau mode de scrutin. Selon l’ANIE, le taux de participation provisoire a atteint 30,20%, un score très faible même si certains analystes le considèrent comme «réel» contrairement aux taux des élections de l’ère Bouteflika.

La participation avait atteint 35,70% lors des dernières législatives de 2017 et 42,90% en 2012. Depuis des années, les analystes qualifient l’abstention de «plus grand parti en Algérie». «Pour moi, le taux de participation n’a pas d’importance. Ce qui m’importe, c’est que ceux pour lesquels le peuple vote aient une légitimité suffisante», a argué samedi le président Abdelmadjid Tebboune. Selon plusieurs médias, les vainqueurs des dernières législatives (2017) – le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) – sont bien placés pour rafler la mise. Cela constituerait une surprise car ils étaient considérés comme moribonds, en raison de leur compromission avec le président déchu Abdelaziz Bouteflika, même s’ils bénéficient d’une implantation ancienne et étendue.

Le principal parti de la mouvance islamiste légale, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), qui a revendiqué la victoire dès dimanche, arriverait en deuxième position, selon ces médias. Le MSP, un parti conservateur, considéré comme modéré, a mis en garde contre «les nombreuses tentatives de modifier les résultats». L’ANIE a réfuté des déclarations «infondées». Quelque 24 millions d’Algériens étaient appelés à élire les 407 députés de l’Assemblée populaire nationale. Ils devaient choisir parmi 2.288 listes, dont plus de 1200 s’affichaient comme «indépendantes», une première. 

1 Comment

  • Mellah hocine
    15 juin 2021 14:54

    Une assemblée nationale qui devait refléter toutes les franges de la population , se verra introniser avec un taux de participation populaire le plus faible depuis l’indépendance , plus bas encore que celui qui a fait élire en 2017 l’assemblée de la chekkara.
    Comme la nature à horreur du vide , des individus sans niveau intellectuel se verront occuper des sièges de L APN . Ces sièges qui ont vu défiler de grands messieurs à l’image de Ait Ahmed , Boudiaf Bitat, Benkhedda , Fermat Abbas et consorts . Faut il en pleurer ou en rire sur cette situation ubuesque. ?????

Envoyer un commentaire

0Shares