DIA | Entre Alger et Paris, c’est la lune de miel : Huit accords de coopération signés
69971
post-template-default,single,single-post,postid-69971,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Entre Alger et Paris, c’est la lune de miel : Huit accords de coopération signés

DIA-11 octobre 2022: Entre Paris et Alger c’est de nouveau la lune de miel. A l’issue de la 5ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, un communiqué conjoint a été signé entre l’Algérie et la France dimanche soir à Alger. Mais aussi des accords et des Lettres d’intention au cours d’une cérémonie coprésidée par les Premiers ministres des deux pays, Aïmene Benabderrahmane et Elisabeth Borne.
Suite à la signature d’un procès-verbal (PV), la première ministre française a remis au premier ministre des pièces de monnaie antiques. Il est à noter qu’un PV de lettre relatif à la restitution de 51 pièces de monnaie antiques a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.
Cette fois-ci dans le domaine du tourisme, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yacine Hamadi et son homologue Olivia Grégoire ont signé une déclaration d’intention. Cette dernière qui est aussi ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises et au Commerce a aussi signé un protocole d’accord entre Algeria Venture et l’Agence française de développement, avec le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des micro entreprises, Yacine El Mahdi Oualid.
En outre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Olivier Dussopt ont signé une Déclaration d’intention sur le travail et l’emploi. Mais aussi un accord de coopération dans le domaine agricole, le développement rural et l’industrie agroalimentaire, ce dernier a été signé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.
Signature entre les deux ministres des Affaires étrangères
Une Déclaration d’intention sur la coopération industrielle et technologique, signée par le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire.
Concernant les affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colona ont signé une Lettre d’intention sur la coopération en matière d’égalité des chances. Mais aussi une Lettre d’intention sur le renforcement des échanges dans les domaines de la protection et la promotion des personnes handicapées et une Déclaration d’intention relative aux instituts des sciences et technologies appliquées (ISTA) ainsi qu’une Convention-cadre relative au réseau mixte des écoles RME.
Enfin, les ministres algériens de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de l’Industrie et des Moudjahidine et leurs homologues français avaient tenu des rencontres bilatérales afin d’explorer des pistes de coopération de nature à renforcer le partenariat algéro-français.

0Shares