Face à la pression des partis, l’ANIE pressée contrainte d’annoncer les résultats des législatives
DIA-15 juin 2021: Alors que le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi avait affirmé que les résultats des élections législatives devraient être annoncés jeudi prochain, il a été contraint de réduire ce délai de 48h pour communiqué ce mardi à 15h les résultats provisoire.
En fait, Charfi a été discrédité pour ainsi dire par des partis politiques qui ont commencé à communiquer les résultats du scrutin. Malgré le communiqué de l’ANIE dans lequel elle a mis en garde ces partis et tout en appelant le président de la République à intervenir et à assumer ses responsabilités, ces partis politiques ont continué à défier l’ANIE.
Chaque jour, ils annoncent qu’ils sont majoritaires dans telle ou telle wilaya, allant jusqu’à revendiquer qu’ils sont majoritaires. Ces sorties médiatiques ont mis dans la gêne l’ANIE, contrainte d’annoncer les résultats provisoires ce mardi après-midi.
Pour rappel, Charfi avait déclaré que les résultats des législatives, qui se sont déroulées samedi dernier, pourraient ne pas être annoncés avant les 96 heures, se référant à la loi. Il avait expliqué que l’opération de dépouillement sera « compliquée » par rapport aux élections précédentes.
Il a expliqué que le nouveau système de dépouillement « s’effectuera sur deux étapes, la première en fonction des listes et du nombre de sièges remportés par chaque liste et la deuxième concernera la révision de chaque bulletin ainsi que le calcul des points obtenus par le candidat selon les voix des citoyens…
Amir Hani