DIA | Face à la pression des partis, l’ANIE pressée contrainte d’annoncer les résultats des législatives
62102
post-template-default,single,single-post,postid-62102,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Face à la pression des partis, l’ANIE pressée contrainte d’annoncer les résultats des législatives

DIA-15 juin 2021: Alors que le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi avait affirmé que les résultats des élections législatives devraient être annoncés jeudi prochain, il a été contraint de réduire ce délai de 48h pour communiqué ce mardi à 15h les résultats provisoire.

En fait, Charfi a été discrédité pour ainsi dire par des partis politiques qui ont commencé à communiquer les résultats du scrutin. Malgré le communiqué de l’ANIE dans lequel elle a mis en garde ces partis et tout en appelant le président de la République à intervenir et à assumer ses responsabilités, ces partis politiques ont continué à défier l’ANIE.

Chaque jour, ils annoncent qu’ils sont majoritaires dans telle ou telle wilaya, allant jusqu’à revendiquer qu’ils sont majoritaires. Ces sorties médiatiques ont mis dans la gêne l’ANIE, contrainte d’annoncer les résultats provisoires ce mardi après-midi.

Pour rappel, Charfi avait déclaré que les résultats des législatives, qui se sont déroulées samedi dernier, pourraient ne pas être annoncés avant les 96 heures, se référant à la loi. Il avait expliqué que l’opération de dépouillement sera “compliquée” par rapport aux élections précédentes.

Il a expliqué que le nouveau système de dépouillement “s’effectuera sur deux étapes, la première en fonction des listes et du nombre de sièges remportés par chaque liste et la deuxième concernera la révision de chaque bulletin ainsi que le calcul des points obtenus par le candidat selon les voix des citoyens…

Amir Hani

1 Comment

  • Mellah hocine
    15 juin 2021 14:45

    Ce qui veut dire que si tous les inscrits avaient voté , les résultats on ne les aura pas avant 30 jours .
    Décidément ce sont des incapables ceux qui veillent au ” bon déroulement ” de ces élections . Avec des taux insignifiants , ils n’arrivent pas à annoncer ces résultats, donc que reste t il a faire avec cette commission ?
    Pourtant là liste des députés qui vont siéger à lnAPN est connu à l’avance des que les candidatures ont été déposées. Les islamistes auront leur part de gâteau sans imaginer à la majorité, une dose de ce courant est prévue.
    Le drame c’est d’avoir une assemblée à majorité des indépendants qui savent au fond d’eux mêmes qu’ils ne possèdent pas la légitimité . Ils feront tout pour l’acquérir au sein de l’assemblée par un comportement qui ira au delà de leur rôle , c’est à dire ils agiront face au gouvernement avec un zèle prédominant.
    Dramatique pour une assemblée qui devrait être régi par des groupes parlementaires qui ne verront pas le jour dans le cas présent.

Envoyer un commentaire

0Shares