DIA | Incendie à Tizi Ouzou: le bilan s’alourdit à 69 morts dont plus de 20 militaires
63852
post-template-default,single,single-post,postid-63852,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Incendie à Tizi Ouzou: le bilan s’alourdit à 69 morts dont plus de 20 militaires

DIA-11 août 2021: Le nombre des victimes des incendies dans la wilaya de Tizi Ouzou s’est alourdi mercredi à 69 morts, dont plus de 20 militaires, a annoncé mercredi le Procureur général près la Cour de Tizi Ouzou, Abdelkader Amrouche.

Abdelkader Amrouche a indiqué, lors d’un point de presse, que le bilan des victimes des incendies qui continuent depuis lundi à ravager la région de Tizi Ouzou, est de 49 morts parmi les civils et plus de 20 morts parmi les militaires, ajoutant que ce bilan arrêté mercredi à midi fait état, également, de centaines de blessés, dont le nombre exact  n’est pas encore arrêté vu que ces blessés ont été pris en charge dans plusieurs hôpitaux de la wilaya de Tizi-Ouzou et ailleurs.

Présentant ces condoléances aux familles des victimes, il a affirmé la détermination du Parquet général et de la Police judiciaire à ne ménager aucun effort pour appréhender les criminels, auteurs de ces crimes « abominables » qui ont causé la mort « atroce » d’innocents.

Il a rappelé, à ce sujet, que ces actes criminels sont punis par le code pénal qui prévoit, dans les articles 396 à 399, des peines allant jusqu’à la peine capitale, lorsque des morts sont déplorés.

Il a observé que ces incendies prémédités, oeuvres « parties criminelles, commandités par d’autres parties », interviennent au lendemain des décisions importantes annoncées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la récente entrevue avec de représentants de la presse nationale, pour la protection des forêts au niveau national.

Ces feux enregistrés simultanément à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou, ce qui renseigne d’ailleurs sur leur caractère criminel, vise à nuire à l’Algérie, a-t-il ajouté.

Il a exprimé, dans ce cadre, la « détermination » du Parquet général et de la Police judiciaire qui mènent actuellement l’enquête pour identifier et appréhender les auteurs de ces crimes, afin de les traduire devant la Justice.

Qualifiant cette affaire de « très dangereuse », le Procureur général n’a pas voulu s’exprimer sur d’éventuelles pistes ou arrestations, en raison de la préservation du secret de l’enquête, rassurant, à ce sujet, que l’opinion publique qu’elle sera informée au moment opportun.

1 Comment

  • Mellah hocine
    12 août 2021 15:00

    A propos du jeune homme battu mortellement à Larbaa nath irathen, que Dieu lui réserve une place en son vaste paradis, beaucoup de zones d’ombres doivent être levees:
    -Pourquoi il s’est retrouvé dans un fourgon de la police ?
    -Comment des individus ont pu savoir qu’il est considere pyromane ?
    – Comment ces individus ont pu accéder à l’intérieur du fougon et la police a laissé faire?
    – Ces criminels sont ils de Larbaa nath irathen ? Ne sont ils pas des baltaguias envoyés par une main occulte afin de créer la fin.
    Alla irrahmou , que Dieu l’accueille en son vaste paradis . Dans cette affaire il y a beaucoup de zones d’ombre , car il est impossible et inimaginable que des citoyens de Larbaa nath irathen puissent commettre un tel acte.
    On a vu plusieurs citoyens d’autres régions venir proposer leur aide et sont accueillis allègrement par la population mais ce cas du jeune Bensmaine souffre d’un montage planifié et prépare. Je ne comprends pas qu’un individu sous protection de la police, se trouvant à l’intérieur du fourgon , puisse subir ce qu’il a subi. Les jeunes de Larbaa nath irathen n’ont pas ce genre de comportement jusqu’a tuer un être humain .
    Beaucoup de questions se posent sur cette affaire et les sages de cette région doivent réagir rapidement .
    Les auteurs criminels doivent payer pour cet acte ignoble et condamnable.

Envoyer un commentaire

0Shares