France: Gabriel Attal, le plus jeune premier ministre de la Ve République - DIA
76298
post-template-default,single,single-post,postid-76298,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

France: Gabriel Attal, le plus jeune premier ministre de la Ve République

DIA-Le 9 janvier 2024 : Gabriel Attal a été nommé premier ministre français, succédant à Élisabeth Borne, qui avait présenté la veille la démission de son cabinet au président du pays Emmanuel Macron. Âgé de 34 ans, le nouveau chef de gouvernement est devenu le plus jeune homme à ce poste dans l’histoire de la Ve République.

Gabriel Attal est né la 16 mars 1989, à Clamart, dans la banlieue parisienne. Son père, avocat et producteur de cinéma, est originaire d’une famille juive qui est arrivée en France de Tunisie. La mère du politicien est ressortissante d’une famille d’immigrés d’Odessa.

De 2008 à 2010, Gabriel Attal a étudié le droit à l’université Paris II (Panthéon-Assas). En 2013, il a obtenu un master en relations publiques à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po).

Le parcours politique de Gabriel Attal commence au Parti socialiste, où il soutient en 2007 la candidate à la présidentielle Ségolène Royal. Plus tard, le jeune politicien rejoint le tout nouveau mouvement En Marche lancé par Emmanuel Macron (ministre de l’Économie à l’époque) en avril 2016. Il a été élu député de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine en 2017, sous cette étiquette. Il enchaîne ensuite des postes au sein de l’exécutif sous le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Notamment, Gabriel Attal a été ministre délégué chargé des Comptes publics sous l’égide du gouvernement Borne entre mai 2022 et juillet 2023. En juillet 2023, il a été nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

D’après des sondages, Gabriel Attal jouit de la plus grande popularité auprès des citoyens français parmi les membres du cabinet ministériel d’Élisabeth Borne.

Envoyer un commentaire

0Shares