France : La loi sur l'émigration rejetée par le parlement : Une gifle politique pour Gérald Moussa Darmanin (Vidéo) - DIA
76068
post-template-default,single,single-post,postid-76068,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

France : La loi sur l’émigration rejetée par le parlement : Une gifle politique pour Gérald Moussa Darmanin (Vidéo)

DIA-11 décembre 2023: Énorme échec pour le ministre français de l’Intérieur Gérald Moussa Darmanin. Le projet de loi sur l’immigration, maintes fois repoussé et qui devait être le gros morceau de cette fin d’année politique, est rejeté avant même l’examen du premier article. Une motion de rejet défendue par les écologistes, a été adoptée par les députés, à 270 voix contre 265. Cela laisse désormais au gouvernement le choix entre plusieurs options : retirer le texte, le renvoyer au Sénat pour une deuxième lecture, ou convoquer une commission mixte paritaire pour tenter de trouver un texte de compromis entre député et sénateurs.

Après le vote l’opposition a appelé à la démission du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le projet de loi devait faciliter l’expulsion d’étrangers jugés dangereux et compliquer le regroupement familial. Selon l’AFP la France compte 5,1 millions d’étrangers en situation régulière, soit 7,6% de la population. Elle accueille plus d’un demi-million de réfugiés. Les autorités estiment qu’il y aurait de 600.000 à 700.000 clandestins.

A la suite de cette défaite politique, Gérald Moussa Darmanin a été convoqué ce lundi soir à l’Elysée. Lors de leur discussion, le ministre de l’Intérieur a proposé sa démission, «refusée» par le Président Macron, a fait savoir l’Elysée.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares