La destruction de Gaza est comparable à celle de l'Allemagne en 1945, selon Borrell - DIA
76072
post-template-default,single,single-post,postid-76072,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La destruction de Gaza est comparable à celle de l’Allemagne en 1945, selon Borrell

DIA-11 décembre 2023 : Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a qualifié la situation à Gaza d’apocalyptique, comparable à la destruction des villes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous avons discuté de la situation catastrophique, voire même apocalyptique, qui règne à Gaza à la suite la riposte militaire israélienne qui s’en est suivie et qui a fait un nombre incroyable de victimes parmi la population civile. Les civils tués dans ce conflit représentent entre 60 et 70% de tous les morts dans ce conflit, soit au moins 18.000 personnes. Ce chiffre est sans doute plus élevé, car on ne sait pas combien de personnes se trouvent sous les décombres », a déclaré M. Borrell lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

« Pour donner un ordre de grandeur, les dégâts à Gaza sont comparables, voire supérieurs, à ceux des villes allemandes après la Seconde Guerre mondiale », a poursuivi M. Borrell.

Il a déclaré que l’UE avait l’intention de continuer à soutenir financièrement les autorités palestiniennes après la fin du conflit, car elle n’a trouvé aucune preuve d’une mauvaise utilisation des fonds, y compris de leur transfert à des groupes terroristes.

Selon M. Borrell, l’UE luttera également contre le Hamas, notamment en imposant des sanctions, mais s’opposera aussi activement à l’occupation israélienne des territoires palestiniens, tout en continuant d’insister sur la nécessité de trouver une solution au conflit fondée sur le principe de deux États.

Envoyer un commentaire

0Shares