Google fait le ménage dans les noms de domaine de son moteur de recherche - DIA
80586
post-template-default,single,single-post,postid-80586,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Google fait le ménage dans les noms de domaine de son moteur de recherche

DIA-16 avril 2025: Le géant des moteurs de recherche Google a annoncé faire le ménage dans ses dizaines de noms de domaine, qui correspondent à chacun des pays où il est présent. D’ici quelques mois, ces sites bâtis il y a une vingtaine d’années vont céder la place à une adresse unique pour le monde entier : Google.com. Donc Adieu Google.fr, Google.co.uk, Google.de, Google.it, Google.es, Google.nl, Google.dz

«Historiquement, ces noms de domaine nous permettaient d’afficher des résultats de recherche localisés», c’est-à-dire priorisant les sites internet du pays concerné, rappelle le groupe américain. Cette solution est aujourd’hui dépassée, et donc inutile, argue-t-il.

Le leader de la recherche en ligne était déjà capable depuis 2017 de déterminer depuis quel pays un internaute se connecte, afin d’adapter ses résultats. Ce qui pouvait poser problème aux voyageurs, confrontés par exemple à un Google en portugais durant leurs vacances à Lisbonne… mais laissait entrevoir une disparition à terme de ces sites nationaux.

Cette bascule vers Google.com ne devrait pas bouleverser les internautes français. Peu de monde tape encore l’adresse «google.fr» : sur PC comme sur mobile, la majorité des requêtes se font désormais depuis la barre de recherche intégrée au navigateur Google Chrome, ultra-dominant sur ce marché. Et les internautes pourront toujours consulter leur Google français, qu’ils se trouvent au Japon, en Suède ou au Mexique : il suffira de modifier le paramètre «langue et région» depuis les options du moteur de recherche.

Envoyer un commentaire

0Shares