
Ibrahim Boughali, devient le premier député « indépendant » et issu de Ghardaïa, président de l’APN
DIA-08 juillet 2021: C’est un véritable acquis pour la wilaya de Ghardaïa, la vallée du Mzab connue pour sa sagesse, sa spiritualité et surtout son peuple érudit possède désormais une haute personnalité de l’Etat. Ainsi, c’est un député issue de cette région du Sud Ibrahim Boughali de la liste indépendante « Al-Wihda wa Tadawoul » (Ghardaïa) qui a été élu président de l’APN, cette après midi. Ainsi l’Assemblée populaire nationale (APN) a procédé ce jeudi 8 juillet 2021 à l’élection de son président lors de la première plénière de la 9e législature. La séance a été présidée par le doyen des députés, Abdelouahab Aït Menguellet, assisté des deux plus jeunes députés. Lors de la séance consacrée à l’élection de président de la neuvième législature de l’APN, deux candidats se sont présentés et Ibrahim Boughali de la liste indépendante « Al-Wihda wa Tadawoul » (Ghardaïa) a été élu président de l’APN, avec 295 voix contre 87 voix pour son challenger, représentant du parti islamiste MSP, Ahmed Sadouk, au terme de l’opération de dépouillement des 403 bulletins de vote dont 16 procurations. .
Brahim Boughali est également le premier président de l’Assemblée n’appartenant à aucun parti politique. Dans le passé la majorité des présidents de l’APN étaient issus du parti du FLN. Le dernier en date, Slimane Chenine appartenait au parti El Bina de Bengrina.
Qui est Brahim Boughali ?
Natif de Ghardaia, à Beni Izguen en 1963, Ibrahim Boughali devient ainsi le troisième personnage de l’Etat en succédant à Slimane Chenine du parti islamiste El Bina. Élu député de la wilaya de Gherdaia, le nouveau président de l’APN n’adhère à aucun Pari politique. Il a occupé plusieurs postes clés durant son parcours, dont son dernier remonte à 2020 où il était président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Ghardaïa.
Brahim Boughali est diplômé en médecine et a occupé le poste de directeur de la santé publique (DSP) dans la wilaya de Ghardaia.
Amir Hani