DIA | Ibrahim Boughali, devient le premier député “indépendant” et issu de Ghardaïa, président de l’APN
62785
post-template-default,single,single-post,postid-62785,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ibrahim Boughali, devient le premier député “indépendant” et issu de Ghardaïa, président de l’APN

DIA-08 juillet 2021: C’est un véritable acquis pour la wilaya de Ghardaïa, la vallée du Mzab connue pour sa sagesse, sa spiritualité et surtout son peuple érudit possède désormais une haute personnalité de l’Etat. Ainsi, c’est un député issue de cette région du Sud  Ibrahim Boughali de la liste indépendante « Al-Wihda wa Tadawoul » (Ghardaïa) qui a été élu président de l’APN, cette après midi.  Ainsi l’Assemblée populaire nationale (APN) a procédé ce jeudi 8 juillet 2021 à l’élection de son président lors de la première plénière de la 9e législature. La séance a été présidée par le doyen des députés, Abdelouahab Aït Menguellet, assisté des deux plus jeunes députés. Lors de la séance consacrée à l’élection de président de la neuvième législature de l’APN, deux candidats se sont présentés et Ibrahim Boughali de la liste indépendante « Al-Wihda wa Tadawoul » (Ghardaïa) a été élu président de l’APN, avec 295 voix contre 87 voix pour son challenger, représentant du parti islamiste MSP, Ahmed Sadouk, au terme de l’opération de dépouillement des 403 bulletins de vote dont 16 procurations. .

Brahim Boughali est également le premier président de l’Assemblée n’appartenant à aucun parti politique. Dans le passé la majorité des présidents de l’APN étaient issus du parti du FLN. Le dernier en date, Slimane Chenine appartenait au parti El Bina de Bengrina. 

Qui est Brahim Boughali ?

Natif de Ghardaia, à Beni Izguen en 1963, Ibrahim Boughali devient ainsi le troisième personnage de l’Etat en succédant à Slimane Chenine du parti islamiste El Bina. Élu député de la wilaya de Gherdaia, le nouveau président de l’APN n’adhère à aucun Pari politique. Il a occupé plusieurs postes clés durant son parcours, dont son dernier remonte à 2020 où il était président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Ghardaïa.
Brahim Boughali est diplômé en médecine et a occupé le poste de directeur de la santé publique (DSP) dans la wilaya de Ghardaia. 

Amir Hani 

2 Comments

  • Mellah hocine
    9 juillet 2021 11:15

    Diplômé en médecine, il avait également occupé, le poste de (DSP) directeur de la santé publique toujours dans la wilaya de Ghardaia. ( Algérie 360)

    Brahim Boughali est diplômé en médecine et a occupé le poste de directeur de la santé publique (DSP) dans la wilaya de Ghardaia. ( DIA)

    Brahim Boughali est titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales de l’université d’Alger promotion 1986, il a occupé plusieurs postes[1] :Chef d’agence à la CNEP et Chargé d’étude au niveau de la banque El baraka ;
    Ibrahim Boughali est titulaire d’un diplôme en sciences politiques ( Algérie 1)
    Qui est au juste ce Brahim Boughali ? Mis à part sa date et lieu de naissance , son niveau intellectuel est resté flou eu égard aux articles rapportés par certains journaux.
    Peu importe , ce qui compte c’est son arbitrage au sein de l’hémicycle sans casquette politique . Est ce vraiment le cas ? Car on évolue pas de la sorte sans en avoir une couleur politique du type FLN ou RND.
    Tout un symbole pour une législature issue du néant avec des députés élus trop faiblement .
    Le président possède son ASSEMBLÉE quelque soit le taux de participation.

  • benyoucef
    10 juillet 2021 18:47

    Né le 3 mars 1963 A Beni Yezguene dans la wilaya de Ghardaia, marié et père de 4 enfants, Ibrahim Boughali est titulaire d’une licence en science politiques et relations internationales université d’Alger promotion 1986 selon l’APS

Envoyer un commentaire

0Shares