DIA | La Banque d’Algérie émet des monnaies à l’effigie des héros historiques de la révolution
59179
post-template-default,single,single-post,postid-59179,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Banque d’Algérie émet des monnaies à l’effigie des héros historiques de la révolution

DIA-28 janvier 2021: La Banque d’Algérie a émis une nouvelle coupure de 2 000 DA et une pièce de monnaie de 200 DA. Des figures de la guerre d’indépendance y sont représentées.
Le billet de 2 000 DA est d’une dimension de 158 mm x 71,8 mm. Il s’agit d’une coupure « bleu violacé au recto et marron violacé au verso ».
« En vignette, le groupe des six : les six chefs historiques de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954». « Le nouveau billet circulera concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation », précise la Banque d’Algérie. C’est la première fois que la banque d’Algérie émis des billets en référence aux héros de la révolution. Généralement c’est l’emir Abdelkader qui apparaît dans les billets ou des références générales de la révolution, mais jamais des héros connus.  

La pièce est, quant à elle, de « type bimétallique ». « Elle est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur grise acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune ». Sa face porte « l’effigie de Ahmed Zabana », qui est au revers du chiffre de 200 dinars.
Le nouveau billet de 2.000 dinars et la nouvelle pièce de 200 dinars sont mise en circulation en Algérie à partir de la date de la publication au Journal officiel des règlements portant leur création et leur émission, c’est-à-dire ce mercredi 27 janvier, selon la Banque d’Algérie.

2 Comments

  • Torkia Haoui
    29 janvier 2021 14:11

    Et pourquoi cette précision gratuite mais pas innocente.: Généralement c’est l’emir Abdelkader qui apparaît dans les billets ou des références générales de la révolution, mais jamais des héros connus”. Toujours les mêmes mauvais réflexes.

  • Mellah hocine
    30 janvier 2021 14:30

    Comme en voulant changer de système en changeant les hommes ,la banque émet de nouveaux billets pour donner l’impression d’un changement . Non, le changement de monnaie passe inévitablement par une nouvelle monnaie ayant un zéro de moins par rapport à l’actuelle: 1 NDA =10 DA. Un nouveau Dinars plus fort , de nouvelles pièces , de nouveaux billets ce qui imposera un retour vers les banques de toute cette masse qui circule à l’extérieur du circuit bancaire . Ainsi on aura notre baguette de pain 1 DA , notre tasse de café à 3 DA.

Envoyer un commentaire

0Shares