La célèbre boisson américaine Coca Cola quitte la Russie - DIA
67565
post-template-default,single,single-post,postid-67565,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La célèbre boisson américaine Coca Cola quitte la Russie

DIA-17 juin 2022: La société d’embouteillage, Coca-Cola HBC, va écouler ses stocks jusqu’à épuisement. De nouvelles alternatives ont déjà vu le jour.

Les Russes vont devoir se passer de la célèbre boisson américaine. Coca-Cola avait déjà annoncé en mars son retrait de Russie, sans apporter plus de détails. C’est désormais au tour de la société d’embouteillage, Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) de faire part de l’arrêt de ses activités. La compagnie va écouler ses stocks jusqu’à épuisement, sans les renouveler. Dans un communiqué, le groupe a précisé qu’il «ne produira ni ne vendra plus de Coca-Cola ou d’autres marques de la société en Russie».

Il s’agit d’une première depuis les années 1980, date à laquelle est apparu pour la première fois Coca-Cola sur le territoire russe, à l’occasion des Jeux olympiques de Moscou. C’est en 1986 que le groupe a implanté sa première usine de production. Même durant la guerre froide, Coca-Cola continuait de produire et de vendre ses références sur le territoire de l’ex-Union Soviétique. Aujourd’hui, l’entreprise détient dix sites de production en Russie, qui embouteillent des boissons non alcoolisées et des jus de fruits. Au total, la firme emploie 7 000 personnes, essentiellement des jeunes Russes de moins de trente ans, représentant 44% des employés.

Des boissons russes reprennent les modèles américains
Avant la guerre en Ukraine, Coca-Cola HBC avait des résultats au beau fixe, avec des ventes en hausse de 18% en 2021, pour 2,1 milliards de litres vendus. Le bénéfice net avait lui aussi augmenté de 31,9% en 2021, à 547,2 millions d’euros.

Afin de combler l’absence de Coca-Cola, certaines entreprises russes ont développé des alternatives. Par exemple, le 16 mai, la marque Ochakovo a dévoilé une nouvelle gamme de boissons, aux «saveurs classiques de vos boissons gazeuses préférées».

Parmi les références se trouvent le CoolCola, «une boisson expressive et rafraîchissante au goût culte», le Fancy ou encore le Street, qui ressemblent fortement à leurs modèles américains. D’autres fabricants russes ont été encore plus rapides, comme Slavda qui a lancé le Grink Cola dès le mois d’avril qui revendique «le même goût» que l’original.

1 Comment

  • Mellah hocine
    18 juin 2022 14:14

    Si Coca Cola quitte la Russie , si McDonald’s quitte la Russie , ils perdent leur deuxième chiffre d’affaire après les États Unis . En quittant la Russie les deux sociétés rendent un grand service aux enfants russes qui vont éviter la triste obésité comme ce fut pour les enfants américains. Mc Donalds, Coca-Cola, Renault… Ces entreprises ont décidé de quitter la Russie après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine. Vladimir Poutine qui ne décolère pas : Ceux qui ont quitté la Russie et arrêté leurs activités ici le regretteront a annoncé en substance le maître du Kremlin, jeudi 9 juin.
    « Dans les conditions d’aujourd’hui, quand quelqu’un est parti et a choisi d’arrêter ses activités ici, il le regrettera. Ce n’est pas une menace. Il le regrettera non pas parce que nous menaçons quelqu’un. Il le regrettera, car la Russie est un pays à fort potentiel », a déclaré Vladimir Poutine au cours d’une rencontre avec de jeunes entrepreneurs.

Envoyer un commentaire

0Shares