La chaîne de restauration française « Paul » prive 300 enfants d’une école algérienne de rentrée scolaire (Vidéo)
DIA-28 août 2023: Dans un communiqué envoyé à la rédaction, l’école privée algérienne « Les Aurès », situé au Val d’hydra à Alger qui accueille fièrement 300 élèves depuis de nombreuses années, a indiqué que les propriétaires des locaux ont tenté aujourd’hui de fermer l’établissement, laissant ainsi des centaines d’enfants, leurs parents, 60 enseignants et leurs familles dans une situation de désarroi et de panique à la veille de la rentrée scolaire.
« Les propriétaires des lieux préfèrent louer ces locaux à une société libanaise, AZADEA, pour ouvrir une chaine de restauration française, PAUL et faire sortie une école algérienne. » a précisé le communiqué des administrateurs de l’école algérienne.
« Cet acte aux graves conséquences menace l’éducation et le bien-être de ces jeunes esprits en quête de savoir et d’épanouissement personnel. Alors que l’école « Les Aurès » a toujours été un pilier éducatif au cœur de notre ville, offrant une éducation de qualité et un environnement aux normes pédagogiques, les propriétaires ont décidé de louer ces locaux à une société commerciale pour ouvrir une chaine de restauration. » affirme encore les responsables de l’école.
« Cette tentative de fermeture soudaine ne tient pas compte des conséquences dramatiques sur les élèves, les familles et la communauté dans son ensemble. Les parents se retrouvent dans une situation de détresse, cherchant désespérément des solutions alternatives pour assurer l’éducation continue de leurs enfants et les enseignants se retrouvent sans emploi. » lit-on encore dans le communiqué.
Face à cette situation critique, les parents d’élèves, les enseignants, les membres de la communauté et les responsables locaux s’unissent pour exhorter les propriétaires des lieux à reconsidérer leur décision. L’éducation est un droit fondamental de chaque enfant, et priver ces 300 élèves d’une école de qualité est inacceptable.
Les responsables de l’école « Aures », qui sont issus de la famille révolutionnaire, demandent instamment aux propriétaires de :
- Revoir leur décision et de prolonger le bail de location pour une année supplémentaire.
- Travailler en collaboration avec les parents, les enseignants et les autorités locales pour résoudre cette crise et préserver l’avenir éducatif des enfants en faisant prévaloir le bon sens, la raison et la compréhension sur toute autre considération.
- Agir dans l’intérêt supérieur des enfants et de la communauté en maintenant l’ouverture de l’école.
Et lancent un appel pressant à la solidarité de tous et des médias pour sensibiliser l’opinion publique à cette situation alarmante. L’éducation est la pierre angulaire de notre société, et il est de notre devoir de nous unir pour garantir un avenir éducatif sûr et stable à nos enfants.
Les responsables de l’école ont été invités à quitter l’école par un huissier de justice aidé par la force publique. Ces premiers ne comptent pas se laisser faire et envisagent d’entreprendre toutes les mesures légales pour sauver l’école « les Aurés » d’une « nouvelle colonisation arbitraire ».
Amir Hani