La chaîne de restauration française "Paul" prive 300 enfants d'une école algérienne de rentrée scolaire (Vidéo) - DIA
75302
post-template-default,single,single-post,postid-75302,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La chaîne de restauration française « Paul » prive 300 enfants d’une école algérienne de rentrée scolaire (Vidéo)

DIA-28 août 2023: Dans un communiqué envoyé à la rédaction, l’école privée algérienne « Les Aurès », situé au Val d’hydra à Alger qui accueille fièrement 300 élèves depuis de nombreuses années, a indiqué que les propriétaires des locaux ont tenté aujourd’hui de fermer l’établissement, laissant ainsi des centaines d’enfants, leurs parents, 60 enseignants et leurs familles dans une situation de désarroi et de panique à la veille de la rentrée scolaire.

« Les propriétaires des lieux préfèrent louer ces locaux à une société libanaise, AZADEA, pour ouvrir une chaine de restauration française, PAUL et faire sortie une école algérienne. » a précisé le communiqué des administrateurs de l’école algérienne.

« Cet acte aux graves conséquences menace l’éducation et le bien-être de ces jeunes esprits en quête de savoir et d’épanouissement personnel. Alors que l’école « Les Aurès » a toujours été un pilier éducatif au cœur de notre ville, offrant une éducation de qualité et un environnement aux normes pédagogiques, les propriétaires ont décidé de louer ces locaux à une société commerciale pour ouvrir une chaine de restauration. » affirme encore les responsables de l’école.

« Cette tentative de fermeture soudaine ne tient pas compte des conséquences dramatiques sur les élèves, les familles et la communauté dans son ensemble. Les parents se retrouvent dans une situation de détresse, cherchant désespérément des solutions alternatives pour assurer l’éducation continue de leurs enfants et les enseignants se retrouvent sans emploi. » lit-on encore dans le communiqué.

Face à cette situation critique, les parents d’élèves, les enseignants, les membres de la communauté et les responsables locaux s’unissent pour exhorter les propriétaires des lieux à reconsidérer leur décision. L’éducation est un droit fondamental de chaque enfant, et priver ces 300 élèves d’une école de qualité est inacceptable.

Les responsables de l’école « Aures », qui sont issus de la famille révolutionnaire, demandent instamment aux propriétaires de  :

  1. Revoir leur décision et de prolonger le bail de location pour une année supplémentaire.
  2. Travailler en collaboration avec les parents, les enseignants et les autorités locales pour résoudre cette crise et préserver l’avenir éducatif des enfants en faisant prévaloir le bon sens, la raison et la compréhension sur toute autre considération.
  3. Agir dans l’intérêt supérieur des enfants et de la communauté en maintenant l’ouverture de l’école.

Et lancent un appel pressant à la solidarité de tous et des médias pour sensibiliser l’opinion publique à cette situation alarmante. L’éducation est la pierre angulaire de notre société, et il est de notre devoir de nous unir pour garantir un avenir éducatif sûr et stable à nos enfants.

Les responsables de l’école ont été invités à quitter l’école par un huissier de justice aidé par la force publique. Ces premiers ne comptent pas se laisser faire et envisagent d’entreprendre toutes les mesures légales pour sauver l’école « les Aurés » d’une « nouvelle colonisation arbitraire ».

Amir Hani 

16 Comments

  • karim
    29 août 2023 7:05

    faut boycotter cette societe de restauration

  • Tarik
    30 août 2023 5:18

    Donc ce sont bel et bien des proprietaires algeriens qui vous expulsent…et non pas le restaurant « paul » qui lui n est qu un exploitant dirigé par des libanais… non seulement cette ecole est de mauvaise fois et fait dans la vulgaire manipulation y compris votre pauvre journal qui n arrive pas a montrer un atome d honnêteté intellectuelle vous me faites rire et pitie en meme temps…

  • Abder
    30 août 2023 6:13

    Salam Alikoum
    Que prévoit le contrat de bail ?
    Si le contrat arrive à son terme, école ou pas école, il faut libérer les lieux.
    Il fallait y penser avant
    Le propriétaire est en droit de louer à qui il veut tant que cela demeure dans la légalité.
    Salutations

  • Abbaci
    30 août 2023 8:02

    ،famille revolutionnaire????? Le proprietaire veux recuperer son bien,,,, point bare

  • Djamel
    30 août 2023 8:02

    Cet article ne donne qu’un seul point de vue et ne dit rien à propos du bail de location.
    À mon avis, le propriétaire est dans son droit de ne pas renouveler le bail s’ils ne peuvent pas répondre aux nouvelles conditions de la location.
    Cet article est donc tendancieux.

  • Ferroudja D
    30 août 2023 8:37

    L’école privée est aussi commerciale que la chaîne de restauration. La révolution et la colonisation n’ont rien à voir dans l’affaire

  • saidani
    30 août 2023 8:53

    Les propriétaires sont issus de la familles révolutionnaires ? C quoi ça ?
    Et si les propriétaires étaient d autres Algériens ?
    Les révolutionnaires seraient certainement pour l ecole publique ,alors de grâce arrêtez cette démagogie et vous auriez dus prendre vos dispositions à l avancé puisque votre bail a expiré ..

  • Roumane omar
    30 août 2023 9:35

    Moi je pense qu’il faut diligenter une enquête, ça m’étonnerait que le propriétaire de cette bâtisse aurait pris une décision spontanée pour fermer cette école il devrait y avoir un préavis au moins d’une année pour que les concernés puissent prendre des dispositions pour déménager et trouver un autre endroit

  • Boualem
    30 août 2023 10:19

    Dans des pays qui se respevtenr, ce genre de décisions est puni au nom de soyveraineté nationale.

  • Bakiri
    30 août 2023 12:18

    Le propriétaire a le droit absolu sur son bien. Ce qu’il y a lieu de vérifier, c’est la solidité, le contenu et la durée de location du bien qui fait office d’école.
    Auquel cas l’école peut intenter un procès mais sinon, ce n’est pas sous pretexte d’enfants scolarisés qu’on va bafouer le droit d’un propriétaire sur son bien.

  • Tibourtine
    30 août 2023 13:38

    Il faut respecter le contrat c’est tout

  • Informateur
    30 août 2023 14:16

    voilà ce qu’il se passe quand les fonds de commerce et baux 3/6/9 n’existent pas… les propriétaires font ce qu’ils veulent ! certains profitent d’un locataire qui a une réussite commerciale sur un local pour doubler voire tripler le loyer alors que tous les travaux de rénovation ont été faits par les locataires…

    Cette jungle cessera quand on commencera à avoir un vrai cadre réglementaire pour les locaux commerciaux car c’est l’anarchie totale !

  • Mano
    30 août 2023 17:12

    Trouver une autre batisse pour l ecole. Au lieu de faire de la pub pour PAUL il fallait pointer du droit le proprio. En plus le proprio est libre . Donc en finalité il faudrait reprimander l ecole de ne pas avoir fait le bon choix en optant cette location. !!!!!!!

  • Hamrani Mohamed
    30 août 2023 18:58

    Détresse réelle et ce d’autant que le temps n’attend pas et que l’école est primordiale.Mohwali Awamar

  • Aziz
    30 août 2023 19:16

    Ils sont libre de louer à qui ils veulent.
    Il n’y a ni famille revolutionnaire ni famille bourgeoise ou pauvre. C’est un lieu privé qui est loué et le gérant a le droit df le louer à qui il veut.
    Aures n’a qu’à acheter un terrain pour construire leur école privée et c’est tout

  • Berrahou fouzia
    30 août 2023 20:56

    Ce n’est pas la première fois avant c’est a Annaba l’école El-Idrissi son aucune explication les autorités locales ont fermés l’établissement malheureusement personne n’a lever le petit doigt du jour au lendemain des centaines d’élèves avec leurs professeurs son école et jusqu’à maintenant Août 2023 l’établissement reste fermé.

Envoyer un commentaire

0Shares