La délégation israélienne expulsée du sommet de l'Union africaine à Addis Abeba (Vidéo) - DIA
72104
post-template-default,single,single-post,postid-72104,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La délégation israélienne expulsée du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba (Vidéo)

DIA-18 février 2023 : La délégation israélienne a été expulsée samedi matin de la salle où se tient 36e Sommet des chefs d’État de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La directrice adjointe pour l’Afrique au ministère israélien des Affaires étrangères, Sharon Bar-Lee, a tenté d’assister à la plénière en présentant son « statut d’observatrice » et un badge d’accès à la conférence.

La décision de l’UA a été prise suite à la plainte de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, qui ont dénoncé le statut illégitime de l’État sioniste à cette Assemblée. 

Selon le site d’information Walla, qui a été le premier à rapporter l’incident, des agents de sécurité se sont approchés de la délégation israélienne pendant la cérémonie d’ouverture et lui ont demandé de partir. Une vidéo montre la délégation conduite par Sharon Bar-Lee, quittant les lieux après plusieurs minutes de discussion. 

Le statut d’observateur d’Israël a provoqué une profonde discorde au sein du bloc de 55 membres. Lors du sommet de l’année dernière, le débat sur la question a été suspendu afin d’éviter un vote qui aurait créé une fracture sans précédent au sein de l’Union. De puissants États membres, notamment l’Afrique du Sud, ont vivement protesté contre la décision prise en 2021 par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, d’accepter l’accréditation d’Israël au sein du bloc.

L’Autorité palestinienne a exhorté à plusieurs reprises les dirigeants africains à retirer l’accréditation d’Israël à l’UA, dénonçant son « régime d’apartheid ». 

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares