La Russie interdit à l'acteur canadien Jim Carrey l'entrée sur son territoire - DIA
70511
post-template-default,single,single-post,postid-70511,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Russie interdit à l’acteur canadien Jim Carrey l’entrée sur son territoire

DIA-15 novembre 2022: Cent personnalités canadiennes sont la cible des sanctions de Moscou qui entend ainsi répliquer à celles mises en place par Ottawa.

La Russie a annoncé lundi 14 novembre interdire l’entrée sur son territoire à 100 Canadiens, parmi lesquels l’acteur Jim Carrey et plusieurs journalistes, en réponse notamment aux sanctions canadiennes ayant visé en octobre des journalistes et des acteurs russes.

Cette décision a été prise en réponse à «la pratique de la mise en place par le régime du premier ministre Justin Trudeau des sanctions contre les dirigeants de Russie, ses hommes politiques, ses parlementaires (…), journalistes et personnalités culturelles», explique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des journalistes aussi concernés

Parmi les personnes interdites d’entrée en Russie figure l’acteur et humoriste Jim Carrey, 60 ans. Figurent aussi sur la liste, aux côtés de la star hollywoodienne, les journalistes Paul Workman de la chaîne de télévision CTV et Margaret Evans de la CBC, Caroline Xavier, la cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications, ainsi que plusieurs personnalités canadiennes d’origine ukrainienne.

Moscou les accuse d’«implication directe dans la formation d’une politique agressive antirusse», selon le communiqué. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1.400 personnes et entités se trouvant en Russie, au Bélarus ou en Ukraine, ou provenant de ces pays.

En octobre, le Canada a notamment imposé des sanctions à des journalistes et médias russes ainsi qu’à des acteurs jugés «complices de la désinformation» autour du conflit en Ukraine.

Envoyer un commentaire

0Shares