La scientifique algérienne Hassina Mouri en robe Kabyle sur une télévision sud africaine (Vidéo) - DIA
56614
post-template-default,single,single-post,postid-56614,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La scientifique algérienne Hassina Mouri en robe Kabyle sur une télévision sud africaine (Vidéo)

DIA-10 novembre 2020: La scientifique algérienne Hassina Mouri élue récemment vice-présidente de l’International Union of Geogical Sciences (IUGS), est apparue dans une interview sur la chaîne d’information continue sud-africaine eCNA en robe ….Kabyle.
Postée le 7 novembre dernier sur Youtube, la vidéo montre Hassina Mouri, s’exprimant dans un anglais parfait avec un léger accent kabyle,. Elle intervenait pour expliquer la « géologie médicale », un domaine qu’elle enseigne à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud.
En se présentant à l’écran en robe traditionnelle, Hassina Mouri a sans doute voulu afficher son identité berbère, en s’habillant avec la traditionnelle robe Kabyle. Ce n’est pas la première fois que Mme Mouri s’affiche avec une tenue traditionnelle algérienne. Lors de la remise d’un prix scientifique en Afrique du Sud, elle s’est présentée en tenue traditionnelle algéroise « Karakou ». Une façon aussi d’afficher son identité algérienne très diverse. 

L’Algérienne Hassina Mouri, professeure en Géologie à l’université de Johannesburg, a été élue récemment vice-présidente de l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS) pour la période 2020-2024, devenant ainsi la première femme africaine à occuper ce poste. Mme Mouri qui détient la citoyenneté sud-africaine, a été récemment nommée membre du Conseil du programme international de géoscience de l’UNESCO.

Elle est également membre du Conseil consultatif de South African Journal of science (SAJS), une prestigieuse revue scientifique universitaire en Afrique du Sud. L’Union internationale des sciences géologiques (UISG), fondée en 1961, est reconnue comme étant l’une des plus grandes Organisations scientifiques du monde. Elle a pour objectif d’encourager la coopération internationale et la participation aux sciences de la terre en relation avec le bien-être humain. Un honneur pour la femme Algérienne. 

Amel Bouchaib 

0Shares